À travers leurs yeux d’enfants – le nouveau rendez-vous du blog

Publié le

Au début de l’été, j’ai lancé un petit défi photo aux personnes qui me suivent sur Instagram : 30 thèmes à faire illustrer en photo par ses enfants et À Dada et plein de photos était né ! Le défi a connu son petit succès (tout relatif, mais suffisamment pour me faire vraiment plaisir), et surtout il a suscité quelques vocations ! Certains enfants se sont donnés à cœur joie avec l’appareil photo de papa et maman nous faisant découvrir leur région, leur univers et leur interprétation des thèmes avec toute l’innocence et la joie de vivre qui leur est propre. Pendant ces 2 mois, nous avons vu le monde à travers des yeux d’enfant et je dois vous avouer que je n’ai pas vraiment envie que cela se termine. Alors j’ai décidé de transformer ce défi photo sur Instagram en rendez-vous mensuel sur mon blog que j’ai rebaptisé : « À travers leurs yeux d’enfants… »

À travers leurs yeux d'enfants...

Le principe de « À travers leurs yeux d’enfants… »

C’est un rendez-vous qui aura lieu le 20 de chaque mois et qui consiste à prendre une ou plusieurs photo sur un thème donné. Afin de transmettre à nos enfants la passion de la photographie, mais aussi l’envie d’observer et de mettre en scène, je propose de laisser nos petits artistes s’exprimer librement avec un appareil photo. Mon but n’est pas de former des professionnels ni d’obtenir la photo parfaite, mais de mettre en avant la vision que nos enfants ont du monde !

Il n’y a pas de limite d’âge : alors que les plus petits se limiteront à la mise en scène et que leurs parents prendront les photos, les plus grands géreront toutes les opérations.

La perfection n’est pas une obligation : certains enfants (généralement les plus grands) sont capables de faire des photos magnifiques et quasiment parfaites techniquement. C’est vraiment très joli, mais il ne faut pas que cela décourage les autres. Ici, toutes les photos sont acceptées ! Bienvenue aux mal cadrées, aux contre-jours et à la surexposition ! L’important est que l’enfant ait voulu prendre cette photo, la technique viendra après !

Pas de limite à la créativité : le support doit être photographique, mais cela laisse encore la place à beaucoup d’originalité. Si une seule photo suffit, l’enfant peut aussi choisir d’en faire plusieurs. Il peut les présenter indépendamment ou en faire un montage : romans-photos, flip book, ou stopmotion sont les bienvenus ! Et si certains enfants veulent illustrer un point technique avec leur photo, c’est permis aussi ! Laissez parler l’imagination de vos petits (et de vos grands !) et surprenez-nous !

Comment participer ?

Si vous avez un blog :

  • Publiez un article sur votre blog pour présenter la photo ou le projet photographique de votre enfant. N’hésitez pas à nous raconter le déroulement de l’activité ou les questions que votre enfant s’est posées.
  • N’oubliez pas de mettre le lien vers mon blog, et éventuellement aussi l’image ci-dessus.
  • Envoyez-moi le lien vers votre article par mail à contact@adadaetaudodo.com ou via le formulaire de contact, par le biais de ma page Facebook, ou tout simplement, publiez-le sur le groupe Facebook « À travers leurs yeux d’enfants… »
  • Si vous ne pouvez pas publier le 20, vous pouvez le faire quelques jours avant ou après (en essayant d’être au plus proche).
  • Vous n’êtes pas obligés de participer tous les mois. Faites en fonction de vos disponibilités et surtout de l’inspiration et des envies de vos enfants : ce rendez-vous est fait pour eux !

Je publierai un article chaque mois avec notre participation et un lien vers toutes les participations des autres blogueuses.

Si vous n’avez pas de blog :

Les thèmes :

Chaque mois, j’annoncerai le thème du mois suivant à la fin de mon article. Vous aurez ainsi un mois pour chercher des idées ! Pour notre premier rendez-vous le 20 Septembre 2016 je vous propose d’illustrer un thème assez large : « feuilles d’automne » ! Et je vous réserve une petite surprise ! Quoi ? Vous voulez en savoir plus ?

La surprise :

Suite à l’organisation d’un concours qui n’a pas eu beaucoup de succès cet été, mon partenaire Family 2 Family m’a laissée libre de gérer comme je le voulais les lots qui n’ont pas été gagnés. J’ai donc 4 albums photo de 26 pages au format 15 x 20 cm (d’une valeur de 14,99€, les frais de port restent à votre charge) à ma disposition et j’ai pensé que cela pourrait être une belle surprise pour vous ! Ça sera l’occasion d’imprimer vos photos de vacances ou les clichés de vos petits artistes en herbe. Il y en aura donc un album à gagner chaque mois pendant les 4 premiers mois. Les règles de participations sont simples :

  • participer à « À travers leurs yeux d’enfants… » en publiant un article sur votre blog ou une photo sur le groupe Facebook « À travers leurs yeux d’enfants… »
  • aimer la page Facebook Family 2 Family
  • aimer la page Facebook Snapfish

 

Voilà vous savez tout de mon nouveau rendez-vous ! J’espère qu’il vous plaira et j’ai hâte de voir les œuvres de vos enfants ! N’hésitez-pas à me contacter si vous avez des questions ou des suggestions !

À vos appareils photos ! À travers leurs yeux d’enfants commence maintenant !

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on FacebookPin on PinterestShare on Google+

12 commentaires sur “À travers leurs yeux d’enfants – le nouveau rendez-vous du blog

    Emilie a dit :
    04/09/2016 à 20:10

    Le concept est sympa, on va essayer de participer. Bon je vais éviter de lui prêter mon Réflex, trop lourd pour elle et trop peur qu’elle me le fasse tomber. Je lui prêterai mon téléphone. Elle mitraille déjà beaucoup ses jouets avec…
    Sauf si Colombe veut bien me prêter le sien que je trouve magnifique! A négocier…
    Bisous

      mamanadada a répondu :
      04/09/2016 à 20:24

      Colombe aussi mitraille avec mon téléphone 😉 Mais je pense que le Père Noël va lui offrir son propre appareil !
      Quant à celui qu’elle a sur la photo, je te remercie pour tes compliments ! J’ai passé du temps à le faire ! 🙂

    Calouve a dit :
    04/09/2016 à 21:11

    J’adhère grave!! Mon loulou adore prendre des photos (j’ai un appareil incassable et étanche, du coup il s’en donne à cœur joie ;)). J’avais vu ton rdv sur insta, mais on n’a pas eu le temps d’y participer. Mais ce format me plaît beaucoup, et je sens que mon louveteau va également y adhérer à fond!
    Rdv le 20 alors!

      mamanadada a répondu :
      05/09/2016 à 10:25

      Merci pour ton enthousiasme ! Je suis contente que ce rendez-vous vous plaise à toi et à ton louveteau ! J’ai hâte de voir vos photos !

    Niya a dit :
    05/09/2016 à 09:20

    J’adore la photo… et mes enfants veulent souvent me piquer mon appareil. Donc ça pourrait être une bonne occasion de leur prêter, car moi aussi c’est un reflex… et l’appareil photo de mon téléphone est pour l’instant HS, donc pas d’autre choix de leur prêter.
    J’essaierai donc de participer à ton RDV 🙂
    Belle journée !

      mamanadada a répondu :
      05/09/2016 à 10:27

      Oh super ! Merci beaucoup ! Les petits vont donc devoir faire très attention en prenant les photos !
      Belle journée à toi aussi !

    Maelivia a dit :
    05/09/2016 à 14:47

    C’est une super idée! Les filles vont adorer participer. Je ne le note sur mon agenda, mis surtout, n’hésite pas à faire un rappel. Je suis très, très tête en l’air en ce moment.

      mamanadada a répondu :
      05/09/2016 à 15:35

      Je ferai un rappel général sur le groupe Facebook. Je peux t’y ajouter si tu veux !

    Méli mélo a dit :
    11/09/2016 à 07:56

    Oh mais j’avais loupé cet article! On a pas réussi à finir le défi de cet été, fin du mois trop chargé… lol. Mais un rdv mensuel c’est parfait!!! Bon, je file découvrir le groupe et annoncer ça a Crevette et Cacahuète! Elles vont être ravies 🙂 Merci!

      mamanadada a répondu :
      11/09/2016 à 14:27

      Ne t’en fais pas, nous n’avons pas eu le temps d’illustrer tous les thèmes du défi non plus.
      Je n’avais pas envie de complètement arrêter alors j’ai créé ce rendez-vous mensuel, moins contraignant que le défi !

    llouberes a dit :
    17/02/2017 à 19:08

    Quelle belle idée. …je vais le proposer à ma fille de 4ans qui adore prendre déjà des photos…

      mamanadada a répondu :
      19/02/2017 à 08:51

      Super !
      Le prochain thème est « un froid de canard » pour le 20 février 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *