Occuper son enfant
DIY : cadre des animaux de la forêt
Chaque mois, ma copine Rebecca nous propose une nouvelle activité pour les enfants. Après la forêt d’automne et l’attrape-rêve de Halloween, voici le cadre des animaux de la forêt.
“J’ai longtemps réfléchi à ce que pouvait bien m’inspirer le mois de novembre. J’ai d’abord pensé à la chanson “november rain” du groupe Gun’s and the roses et puis forcément à la météo pas toujours très clémente de cette période. Mon cerveau est souvent en ébullition alors ma réflexion ne s’est pas arrêtée en si bon chemin. J’en suis venue à la conclusion que novembre c’était toujours l’automne et donc encore la saison des balades en forêt. Bon, bon, c’est vrai que nous sommes confinés et que nous ne pouvons pas aller nous promener en forêt mais rien ne nous interdit de faire venir la forêt à nous, n’est ce pas ?
C’est donc avec cette envie d’espace et de liberté que j’en suis venue à proposer “les animaux de la forêt” comme fil conducteur à nos activités DIY du mois.
Aujourd’hui je vous propose de réaliser un cadre avec des éléments de la nature et un peu de carton. Comme vous le savez peut-être maintenant je me sert toujours que de très peu de matériel et encore plus en ce moment.
Le matériel nécessaire
- 4 bout de branches
- 1 morceau de carton
- de la peinture
- de la ficelle
- quelques éléments ramassés dans la nature
- 3 formes de feuille découpées dans du papier cartonné
- 1 nœud en raphia
- 1 pistolet à colle ou de la colle forte
Fabriquer un cadre des animaux de la forêt
Pour débuter le projet j’ai dessiné en amont un écureuil ainsi qu’un champignon sur un bout de carton. J’ai ensuite demandé aux enfants de les peindre.
Pendant qu’ils s’affairaient à la peinture j’ai collé mes 4 morceaux de bois au pistolet à colle pour former un cadre, ainsi que, le nœud en raphia et la guirlande de feuilles en papier cartonné.
Une fois les formes sèches, les enfants ont pu repasser le bord en noir à l’aide d’un feutre Posca pour un effet “fini”.
Ensuite ils ont disposé l’écureuil et le champignon sur le cadre à l’endroit où ils voulaient que je les colles.
Après une multitude d’essai ils ont également placé les éléments ramassés
Et voilà, le tour est joué. Il n’y a plus qu’à trouver une place de choix pour ce nouveau cadre !
Avant de vous quitter jusqu’au mois prochain, je souhaite remercier Flore-Hélène de m’ouvrir les portes de son blog pour notre RDV mensuel. En attendant notre prochain DIY prenez soin de vous et de vos proches.
Xoxo Reb
D’autres idées sur le thème ” des animaux de la forêt” sont à retrouver sur notre page Instagram @reb_nana_loulou
Tous les articles de Reb’ sur le blog :
Escape Kit : une chasse au trésor à l’école des sorciers
2020 n’aura pas été une année comme les autres, et il a fallu réinventer notre façon de vivre ! Si l’année dernière, les enfants avaient vécu un Halloween magique en allant sonner aux portes avec leurs copains, cette année le Covid-19 et le confinement ont rendu tout cela impossible. Mais qu’à cela ne tienne, on ne s’est pas laissé abattre et on a fêté Halloween quand même* grâce à une chasse au trésor à l’école des sorciers que la marque Escape Kit nous a offert en test !
L’école ensorcelée
“La nouvelle année scolaire a commencé à Perpivin, l’Académie de Magie et de Sorcellerie. Tous les élèves sont, comme vous, excités et impatients ! Le jour de la rentrée vous n’entendez pas votre réveil et vous arrivez en retard… et là… stupéfaction ! Une malédiction s’est abattue sur Perpivin et tous les enfants, d’habitude si joyeux, sont plongés dans un sommeil qui semble éternel…”
Les enfants se mettent dans la peau d’élèves sorciers qui doivent sauver leur école. Chapeau sur la tête et cape à l’épaule, ils vont chercher les indices pour trouver la formule magique qui réveillera tous leurs camarades et commencer l’année scolaire.
Notre aventure à Perpivin
Après avoir imprimé et découpé l’escape Kit, j’ai transformé l’entrée de l’immeuble en école des sorciers. Chaque salle était représentée par une pancarte auprès de laquelle j’ai disposé les indices.
J’ai ensuite convoqué les enfants dans le hall d’entrée et leur ai lu l’histoire de Perpivin endormie, ainsi que les consignes. Et mes petits sorciers se sont mis au travail !
Munis du plan de l’école, ils ont cherché les différentes salles et établi leur feuille de route.
Dans chaque salle, ils ont récupéré un morceau de clé et résolu des énigmes. Jusqu’à ce qu’ils arrivent à la dernière salle. La salle secrète qui leur a donné la possibilité de trouver la formule magique qui allait réveiller toute l’école endormie !
Mon avis sur Escape Kit
Le Kit est plutôt facile d’utilisation. Il faut imprimer tous les documents et les découper. J’avais peur d’y passer vraiment longtemps, mais finalement ça a été moins long que je ne pensais. En un peu plus d’une demi heure, j’avais tout préparé.
Les règles d’installation et de jeu sont vraiment très bien expliquées et c’est vraiment un gros plus ! Les enfants ont tout de suite compris le but du jeu, même Petit O’ qui n’a pourtant que 5 ans 1/2. Et comme il s’agit d’un jeu coopératif, chacun a résolu les énigmes en fonction de ses capacités, les grands aidant les petits.
Le kit est prévu pour un groupe de 2 à 5 enfants (mais on peut former des groupes s’il y a plus de participants), il est donc idéal pour les fêtes d’anniversaire. Et les petits plus pour la fête : vous pouvez imprimer des invitations ainsi que des diplômes, et Escape Kit a même préparé une playlist de musiques pour vous mettre dans l’ambiance !
Mes enfants ont vraiment passé un très bon moment, et après cet escape game, ils ne parlaient plus du tout de leur déception de ne pas pouvoir aller sonner aux portes !
Escape kit, des escape games pour toute la famille
J’ai choisi “L’école ensorcelée“ car mes enfants commencent à beaucoup s’intéresser au monde fantastique des sorciers et des magiciens, et parce qu’il collait parfaitement à leur âge (de 6 à 10 ans). Mais Escape Kit fait des escape games pour toute la famille. Il en existe pour les petits à partir de 3 ans, et d’autres pour les ados et même les adultes !
Les thèmes sont très variés eux aussi, allant du Petit Prince au braquage du siècle en passant par l’école des sorciers, les super-héros et l’égyptologie. Bref, de quoi satisfaire tout le monde !
Merci encore à Escape Kit de nous avoir permis ce test et d’avoir sauvé Halloween cette année ! Nous recommanderons volontiers de nouveaux escape games. D’ailleurs j’ai déjà repéré celui du Petit Prince que je mettrais bien à l’honneur dans nos études de français !
L’école ensorcelée,
escape game de 6 à 10 ans
durée de jeu : 1h
de 2 à 5 joueurs
Prix : 19,99€
*Dans le respect des règles édictées par l’Etat.
DIY : Dream catcher Halloween
Article écrit par Rebecca du compte instagram Reb, Nana et Loulou
Les vacances sont enfin là. C’est l’occasion de prendre le temps de faire des activités avec les enfants et pourquoi pas préparer Halloween.Cette année j’ai eu envie de proposer un Diy différent pour cette période où les enfants aiment se faire peur. En me creusant un peu la tête sur cette fête, mais pas comme une citrouille ( notez le jeu de mot en rapport à notre thème) , j’ai pensé réaliser un attrape-rêves aux couleurs d’Halloween. Les enfants ont tout de suite été emballés. Il a fallu que je dégaine vite le matériel pour débuter notre activité.
Matériel nécessaire pour fabriquer un dream catcher Halloween
Comme à mon habitude ce projet ne nécessite que très peu de matériel.
- 1 paire de ciseaux
- 1 anneau en carton
- 1 pelote de laine ( facultative, elle peut être remplacée par de la peinture)
- quelques morceaux de ruban noir, blanc et orange
- des sujets en résine ( on les trouve pour 1€ ou moins dans tous les magasins)
Fabriquer un dream catcher de Halloween
Pour commencer, il faut enrouler la laine ou pourquoi pas du ruban tout autour de l’anneau. Pour les plus jeunes la tâche est peut-être trop compliquée. Ce n’est pas grave, j’ai pensé à une alternative pour adapter l’activité à un public plus large… Il suffit de peindre l’anneau et hop le tour est joué ! La prochaine étape consiste à tisser la toile d’araignée pour attraper les mauvais rêves…
Pas de panique ! Quand je dis tisser la toile d’araignée je pense plus à passer un bout de laine dans l’anneau. Honnêtement ni Nana (10 ans) ni Loulou (presque 8 ans) n’auraient réussi. On ne cherche pas que ça soit parfait. L’important c’est que l’enfant qui réalisera cette activité à son tour laisse parler son imagination et sa créativité !
Prenez du recul maintenant et admirez le travail des enfants avec eux . Le dream catcher Halloween prend forme. Il ne reste plus que les finitions ! C’est le moment de passer les rubans à faire pendre et coller les sujet en résine (avec de la colle forte ou un pistolet à colle).
Au final avec le même matériel on arrive à des résultat très différents et je trouve ça très sympa. Chaque enfant a ses propres goûts donc c’est bien qu’il choisisse les matières qu’il souhaite utiliser lui-même.
A vos créations !
Si vous voulez partager le résultat avec moi sur votre compte Instagram n’hésitez pas à me taguer @reb_nana_loulou.
Merci à Maman À Dada ! de me laisser les portes de son blog ouvertes pour partager avec vous quelques idées Diy.
On se retrouve très vite. Xoxo Rebecca
Des empreintes de feuilles à la craie grasse
Voilà l’automne qui arrive ! C’est ma saison préférée et celle qui m’a le plus manquée quand nous vivions à Dubaï. Alors cette année, puisque nous sommes en France, j’ai décidé de profiter de l’automne. Les feuilles ont à peine commencé à tomber que nous en avons déjà ramassé par poignées ! Comme cette année Colombe (7 ans) et Petit O’ (5 ans) ont commencé un herbier, je leur ai proposé de décorer la couverture de leur cahier avec des empreintes de feuilles à la craie grasse.
Le matériel nécessaire
- Des craies grasses
- Un mouchoir en papier
- Des feuilles ramassées au gré des promenages
Nos empreintes de feuilles à la craie grasse
Cette activité paraît très simple puisqu’il suffit de prendre une feuille et d’en tracer le contour en avec les craies. Mais en réalité, cela demande de la dextérité : il faut bien placer la craie, tenir la feuille fermement pour ne pas qu’elle bouge, réussir à tourner la craie pour suivre le mouvement de la feuille, et bien lever la craie avant de la poser sur la feuille qui sinon risque de se craqueler.
Les enfants ont dû faire preuve de beaucoup de concentration et de persévérance ! Nos feuilles étaient déjà un peu sèches et avaient tendance à casser facilement. Mais ils ont réussi à faire leur empreintes !
Ils ont ensuite frotter les empreintes de feuilles pour atténuer la craie grasse afin qu’elle ne déteigne pas sur les autres affaires lorsque les cahiers sont rangés !
La couverture de nos herbiers sont prêtes ! Mais il se peut qu’elles évoluent et que l’on rajoute des empreintes de nouvelles feuilles en fonction des espèces que l’on trouvera dans nos promenades.
Leçon sur la peinture rupestre à la préhistoire
Cette année, j’ai décidé de tenir un cahier d’art avec les enfants. Nous étudions un artiste, écrivons sa biographie, collons la reproduction d’une ou plusieurs de ses œuvres et nous essayons à peindre ou dessiner à sa manière. La leçon de cette semaine ne porte pas sur un artiste, mais sur la peinture rupestre à la préhistoire.
Supports et matériel
Pour cette leçon, nous nous sommes principalement appuyés sur le numéro 5 (janvier 2017) de l’excellent magazine Olalar !
Après une explication des techniques de peinture préhistorique et une visite de la grotte de Lascaux en bande dessinée, le magazine nous offre des pochoirs pour réaliser des animaux préhistoriques.
Pour compléter notre étude, nous avons regardé plusieurs vidéos sur la chaîne YouTube “C’est pas sorcier !”
Peindre avec des matériaux naturels
Les hommes préhistoriques peignaient avec des matériaux naturels comme du charbon ou de la terre de différentes couleurs par exemple. C’est donc ce que nous avons essayé de faire aussi. Nous avons pris un morceau du charbon dont nous nous servons pour nos barbecues, ainsi que quelques épices (l’activité a été réalisé en avril 2020, nous étions confinés et ne pouvions pas sortir pour prélever de la terre).
N’ayant pas vraiment envie que la peinture se fasse directement sur mes murs, j’ai étendu une grande feuille sur la table (rouleau de feuille de chez Ikea).
Petit O’ (5 ans) et Colombe (7 ans) ont alors peint à l’aide des pochoirs du magazine et de pinceaux.
Peindre comme à l’époque de la préhistoire
Au départ, je voulais utiliser les pochoirs et des pailles pour souffler la couleur comme cela se faisait à la préhistoire. Mais il commence à faire très chaud dehors à Dubaï, et l’idée de souffler de la poudre de charbon, de curcuma et de paprika dans ma salle à manger m’en a dissuadé.
Nous avons donc dilué curcuma et paprika dans de l’eau, et les enfants ont peint avec leurs bons vieux pinceaux.
Nous avons utilisé le charbon brut, sans le diluer et sans le réduire en poudre. Les enfants ont donc constaté à quel point il était salissant juste en le prenant dans les mains. Nous avons fini par l’enrouler dans un mouchoir pour l’attraper sans trop se salir (surtout afin de ne pas salir la feuille ensuite, car l’idée de se salir les mains pendant une activité manuelle ne me gène pas plus que cela).
Leçon sur la peinture rupestre à la préhistoire
Une fois nos œuvres terminées, nous les avons découpées et collées dans les cahiers d’art des enfants. J’ai ensuite passé un coup de vernis-colle sur la page pour éviter que les épices et le charbon ne déteignent sur la page suivante.
Le cahier d’art des enfants se composent d’une page blanche et d’une page lignée. Face aux œuvres des enfants, j’ai écrit un résumé de tout ce que nous avions appris pendant cette étude. Petit O’ et Colombe apprendront bientôt ce résumé par chœur, pour fixer l’apprentissage, mais aussi pour travailler la mémoire.
Ressources gratuites pour faire l’école à la maison en période de coronavirus
Suite à l’annonce de la fermeture des écoles en France, j’ai reçu pas mal de messages de parents qui me demandaient comment s’organiser ou comment poursuivre l’instruction de ses enfants à la maison quand on n’y est pas préparé. Je vais donc vous donner une liste de ressources gratuites (dans la majeure partie des cas).
Mais avant tout, je voudrais préciser 3 points :
- Point de vue organisation, je pense que chacun va être confronté à des problèmes différents. Si la journée des parents au foyer va être bouleversée, je pense que le plus gros défit sera pour les parents qui travaillent sans possibilité d’aménagement d’horaire et parfois sans famille autour… Là, je ne me permettrais aucun conseil (sauf peut-être de proposer votre aide à vos voisins si vous êtes parents au foyer…).
- Vous allez avoir vos enfants à la maison, mais vous n’aurez pas l’entière responsabilité de l’instruction de vos enfants (contrairement à l’ief où les parents sont même contrôlés chaque année). Les enseignants de vos enfants doivent donc vous faire parvenir le travail à faire et en aucun cas ça n’est à vous de faire les cours ! Suivez le programme proposez par les enseignants, et pour le reste, profitez de cette période pour laisser vos enfants apprendre autrement.
- Je vous propose dans cet article, des ressources numériques car c’est le média le plus accessible à peu de frais. Il est bien évident que l’instruction de mes enfants ne se résume pas à cela. Nous utilisons beaucoup de livres, et nous faisons beaucoup de visites et mes enfants ont beaucoup de temps de jeu libre (oui, le jeu libre fait partie de l’apprentissage !). Certaines de ces ressources vous seront utiles pour vous guider dans les apprentissages, et d’autres vous accorderont un moment de calme pour faire autre chose (parce qu’on ne peut pas passer chaque minute auprès de ses enfants, et que dans les circonstances actuelles, certains parents devront travailler tout en gardant leurs enfants). Mais si vous avez la possibilité d’accorder du temps à vos enfants, proposez leur des jeux de société qui sont souvent source de nombreux apprentissages. Emmenez-les se promener dans la nature où vous passerez un moment au calme et riche en découverte !
Des ressources mises en lignes gratuitement pour l’occasion
Le CNED a été plutôt réactif (heureusement !) en proposant un site de travail à distance pour les élèves de la grande section de maternelle jusqu’au CM1 un autre pour les élèves du collège, et enfin un troisième pour les lycéens. Ce site reste accessible gratuitement jusqu’à la réouverture des écoles.
Les éditions Bordas, Nathan, Retz et Le Robert mettent à disposition gratuitement la version numérique de leurs manuels scolaires du primaire au collège jusqu’à la réouverture des écoles. La consultation des manuels de tous ces éditeurs est disponible sur ce site.
Le site Maxicours met ses cours à disposition gratuitement pour les élèves du CP à la terminale tous les jours de 9h à 17h jusqu’à la réouverture des établissements scolaires !
Les Cours Griffon mettent aussi à disposition une partie de leur cours du CE1 à la 3ème et ce pendant toute la durée de fermeture des écoles. Il semble qu’il n’y ait d’horaire qui limite l’accès comme chez Maxicours, en revanche les cours ne concerne que le début de chaque année scolaire (mais cela peut être l’occasion de réviser !).
Cet article reste ouvert aux modifications, alors si vous connaissez d’autres ressources gratuites mises en place pour l’occasion, n’hésitez pas à me contacter pour que je les ajoute !
Des ressources sérieuses et gratuites… et pas qu’en période de virus !
Eh oui, il existe des ressources pédagogiques sérieuses et gratuites accessibles toute l’année !
Les Maths
En maths Khan Academy est LA référence mondiale ! Le site existe dans de nombreuses langues différentes (dont le français) et traite des programmes de maths du CP à la fin du lycée. Il vous suffit de créer un compte pour le parent et un pour les enfants et vous aurez accès aux vidéos de cours, aux exercices, aux évaluations, et le parents sera tenu au courant chaque semaine de la progression de l’élève ! De plus, le site propose également des cours d’informatique, de physique et de chimie.
Il existe également une application Khan Academy, et une application Khan Academy Kids. Cette dernière, destinées aux enfants de 4 à 7 ans, n’est disponible qu’en anglais. Mais elle peut être une bonne ressource gratuite pour apprendre l’anglais justement !
Mathland : (application) Encore des maths, mais cette fois sous forme de jeu ! L’enfant incarne un pirate qui doit résoudre des opérations afin d’avancer dans les niveaux. L’application est vraiment chouette, surtout pour travailler le calcul mental ! La version gratuite sera suffisante pour des élèves de grande section, CP et éventuellement CE1, mais au-delà il faudra prendre la version payante (3 ou 4€) pour aborder la multiplication et la division.
Simple Soroban : (application) Et si vous profitiez de cette période pour apprendre autrement ? Et pourquoi ne pas apprendre ce qu’on n’enseigne pas à l’école ? Il parait que le boulier permet de compter plus rapidement que la calculatrice, alors c’est peut-être le moment de se former en famille ! Ce petit programme explique simplement le fonctionnement du soroban et permet de s’exercer !
Français
GraphoGame Français : (application) parmi toutes les applications de lecture gratuites, c’est la meilleure ! Les niveaux sont très progressif, de la reconnaissance des phonèmes jusqu’à la construction de phrases. Le programme est conçu pour proposer des défis aux enfants en fonction des difficultés qu’il a présenté au cours des périodes précédentes. La seule limite : le niveau de lecture s’arrête en fin de CP puisque beaucoup de sons ne sont pas abordés. C’est bien dommage, mais en dehors de cela l’application est super, et elle peut même aider certains élèves qui présentent de problèmes de confusion de lettre (b/d ; p/q…)
Syllabique : (application) comme son nom l’indique, c’est une méthode de lecture syllabique. Je la trouve moins bien faite que la précédente (elle est notamment plus rébarbative) et elle a parfois tendance à bugguer… mais elle a l’avantage de présenter plus de sons complexes (-ail, -euil, -ouil…) et donc d’accompagner l’enfant plus loin dans l’apprentissage de la lecture.
1000 mots : (application) une petite application gratuite et pas mal pour varier un peu les exercices de lecture. Il existe au niveau Grande section, et CP-CE1.
Autres
Flik & Flak : (application) On a bien dit que cette période pouvait être l’occasion d’apprendre autre chose, et est-ce que vos enfants savent vraiment lire l’heure ? L’application Flik & Flak est progressive, elle explique bien les différentes étapes de la lecture de l’heure, les petits exercices sont ludiques, et les enfants adorent les personnages !
Scratch Jr : (application) les enfants se familiarisent avec la programmation informatique en créant des petites histoires animées avec un personnage attachant. Pour les enfants de plus de 8 ans, c’est Scratch qui sera plus adaptée !
Star Walk Kids 2 : (application) Si vos enfants s’intéressent à l’astronomie et au système solaire, cette application plutôt ludique et bien faite.
Sky View : Pour continuer dans l’exploration des étoiles, voici une application qui permet de découvrir les constellations juste en pointant le ciel !
La grive musicienne : (chaîne Youtube) Et si on apprenait à jouer d’un instrument ? Ici nous avons choisi le Ukulele et nous suivons les vidéos de cette chaîne qui propose aussi des cours de guitare !
Et à la télé, on leur fait regarder quoi ?
Il existe énormément d’émissions de qualité disponibles sur Youtube ou sur Netflix.
C’est pas Sorcier : la chaîne Youtube de l’émission propose de revoir de nombreux numéros ! On en trouve sur tous les sujets !
Je suis un dinosaure : une chaîne Youtube pour les petits et dont le thème est évident : les dinosaures ! Si vous avez des enfants de maternelle (voire début primaire) qui s’intéressent au sujet, foncez !
Billes de sciences : une chaîne Youtube qui s’adresse à un public un peu plus vieux (plutôt fin primaire, voire collège) et qui explore de nombreuses questions scientifiques.
Il était une fois la vie : Cette série est disponible sur Netflix (pour les gens qui vivent aux Emirats, il est disponible sur les sessions adultes, car interdit aux moins de 18 ans). Si vous n’avez pas Netflix, la plupart des épisodes sont disponibles sur Youtube et Dailymotion.
Et toute la série des Il était une fois… : l’homme, les explorateurs, l’espace… la plupart des épisodes de ces séries sont sur Youtube.
Le bus magique : certains parents se souviennent de ce dessin animé où une institutrice, avec son bus magique, emmène ses élèves sur le terrain pour répondre à leurs questions ! Ils visitent l’intérieur du corps, l’époque des dinosaures ou vont au coeur de la matière (on vous a prévenu que ce bus était magique). La série d’origine, ainsi qu’une série d’épisodes plus récents, sont disponibles sur Netflix.
Story Bots : un enfant pose une question à des bots, de petits composants d’ordinateurs. Ces bots vont donc explorer le sujet pour répondre à sa question ! Comment fonctionne un ordinateur, comment les avions volent-ils, comment on attrape un rhume (tiens mais c’est d’actualité ça !)… voilà le genre de questions auxquelles la série répond. Série disponible sur Netflix.
Brain Child : cette série suit un peu le même principe que Story Bots, mais elle s’adresse à des enfants un peu plus vieux (quoi que tout à fait accessible aussi pour des plus jeunes). Les questions sont abordées avec beaucoup d’humour !
DIY : nos lanternes orientales en papier
Le Ramadan vient de commencer, et qu’on soit musulman ou non, c’est une période de l’année très importante à Dubaï. C’est donc tout naturellement que nos lectures et nos bricolages avec Colombes (6 ans) et Petit Olivier (4 ans) tournent autour de ce thème. Pour égayer notre table d’étude à la nuit tombée, nous avons fabriqué de jolies lanternes orientales dont je vous montre le tuto en photo !
Le matériel nécessaire
- Des feuilles de couleur (ici des feuilles noires)
- Du papier de soie d’une autre couleur
- un crayon à papier
- une paire de ciseaux
- du scotch
Fabriquer des lanternes orientales
Pour commencer, j’ai plié la feuille de papier de couleur en 4. Puis j’ai dessiné des motifs sur les bords.
J’ai ensuite découpé ces motifs en prenant soin de bien garder la feuille pliée afin de créer les trous qui laisseront passer la lumière dans nos lanternes.
Une fois tous les motifs découpés, j’ai déplié la feuille et ai découpé des morceaux du papier de soie à la taille de chacun des espaces vides. je les ai ensuite collés avec du scotch.
Enfin, j’ai refermé la lanterne avec du scotch.
Et nos lanternes orientales sont prêtes !
Le résultat
Nos lanternes orientales sont posées sur notre table d’étude du Ramadan avec des livres, des fiches sur la lunes et ses différentes phases, un plat oriental que je rempli parfois de dattes, et une petite Koutoubia souvenir de Marrakech.
A la tombée de la nuit, nous allumons des bougies et nos lanternes accompagnent nos rituels du soir.
Notre sous-main de l’espace – L’art est un jeu d’enfant !
L’art est un jeu d’enfant est LE rendez-vous artistique des enfants organisé par l’excellent blog créatif Le Pays des Merveilles. Le thème de ce mois de février était “L’espace”, et il a bien entendu beaucoup inspirer mes explorateurs en herbe qui se sont fabriqué de jolis sous-mains pour leur bureau
Peindre le fond du sous-main
Pour peindre le fond de leur sous-main, j’ai donné aux enfants de la peinture bleue à mélanger avec de la colle pailletée et à peindre à l’éponge.
Je pense que c’est la partie que les enfants ont préférée ! J’ai remarqué qu’ils apprécient énormément lorsqu’on leur propose de peindre avec un ustensile auquel ils ne sont pas forcément habitués.
Représenter l’espace
J’ai ensuite demandé aux enfants de représenter l’espace. Colombe (presque 6 ans) n’était pas très inspirée par le thème et n’a pas voulu aller au-delà de notre atmosphère. Elle a donc dessiné un belle arc-en-ciel (parce que les arcs-en-ciel, c’est la vie) et une fée noire (j’insiste sur ce point car cela a été l’occasion de questions de sa part : elle se demandait si les fées pouvaient être noire et s’il y avait des fées de toutes les origines ethniques comme les humains).
Alors que je pensais que Petit O’ (4 ans) voudrait dessiné une fusée, il a décidé de représenter le système solaire. J’ai donc sorti notre “coffret Montessori astronomie” et lui ai proposé les cartes de nomenclature des planètes du système solaire comme modèle.
Une fois toutes les planètes dessinées et découpées, Petit O’ les a collées sur le fond qu’il avait préparé.
J’ai ensuite plastifié les deux feuilles sur lesquelles les enfants avaient collé leurs dessins. Placées sur leur bureau, elles leur servent maintenant de sous-main pour protégés des éventuels coups de crayons maladroits !
Les enfants et moi sommes ravis de ces jolis sous-mains qui apportent beaucoup de couleur à leur table de travail !
Idées de jeux avec des élastiques et des bâtons de glace
Voici une activité que j’avais préparée l’année dernière pour mon Petit O’ (3 ans à l’époque) qu’il avait beaucoup aimée, mais que je n’avais pas publiée. Et puis il y a quelques jours, j’ai retrouvée la boîte d’activité dans un placard et j’ai décidé de lui représenter. Si apprendre à nouer des élastiques sur un bâton de glace avait plu à Petit O’ la première fois, cette fois-ci ce fut un succès plus grand encore ! Il fallait donc que je vous en parle !
Le matériel nécessaire
Le matériel pour cette activité est on ne peut plus simple :
- des bâtons de glace
- des élastiques en caoutchou
- éventuellement une boîte pour ranger et transporter l’activité
Apprendre à nouer des élastiques
La première fois que j’ai proposé cette activité à Petit O’, il avait 3 ans et nouer un élastique autour d’un bâton lui demandait encore beaucoup de concentration. Nous avions donc travaillé sur le geste sans trop nous préoccuper de l’association des couleurs des élastiques.
Enfiler l’élastique sur le bâton de glace n’était pas encore facile pour Petit O’. Les élastiques sont assez petits, ils se tordent quand ils touchent le bâton et tout cela ajoute en difficulté.
Une fois l’élastique enfilé sur le bâton, il faut le tordre, et l’entourer de nouveau sur le bâton. Cela paraît simple pour nous, adultes, mais en réalité cela demande un geste fin et précis qui n’est pas si évident ! Je ne compte pas le nombre de fois où Petit O’ a fait tomber l’élastique, ou alors les fois où il a tiré si fort dessus que l’élastique s’est défait du bâton.
Bref, à la fin de chaque séance, Petit O’ avait enfilé 2 ou 3 élastiques avec succès malgré de nombreuses tentatives.
Mais il était content car cet exercice représentait un vrai défi pour lui, et il ne voyait pas le nombre de tentatives, mais juste les réussites !
Reproduire un modèle avec les élastiques
Aujourd’hui, Petit O’ a 4 ans, et bien qu’il ne se soit pas vraiment entraîné à cet exercice, il a gagné en précision et il arrive à enfiler les élastiques sur les bâtons beaucoup plus facilement.
J’ai donc corsé un peu le jeu en lui proposant de reproduire un modèle.
Je lui prépare donc des bâtons sur lesquels j’ai noué des élastiques et lui demande de reproduire les mêmes en respectant l’ordre des couleurs.
Les premières fois je lui donnais exactement le même nombre de bâtons à reproduire, mais aussi les mêmes élastiques. Ainsi, s’il terminait l’activité et qu’il lui restait un élastique ou qu’il ne trouvait plus l’élastique de la bonne couleur, c’est qu’il s’était trompé quelque part. Maintenant, je lui donne un stock d’élastiques dans lequel il pioche, mais le nombre restant ne lui permet plus de s’autocorriger.
En revanche, il peut toujours se corriger en comparant mon modèle avec le bâton qu’il a fait.
Continuer une suite logique
Un autre exercice consiste à continuer une suite logique : je noue quelques élastiques autour d’un bâton en alternant une séquence de 2 ou 3 couleurs et je demande à Petit O’ de continuer la séquence jusqu’à recouvrir le bâton.
Cet exercice pas si facile (surtout avec 3 couleurs) entraîne la motricité fine, mais aussi la logique de l’enfant.
Faire des groupes d’élastiques
Pour apprendre à compter, à dénombrer et à associer une valeur et un chiffre, on peut aussi demander à l’enfant de faire des groupes d’élastiques.
J’ai disposé des chiffres sur la table et posé un bâton sous chacun. Et j’ai demandé à Petit O’ de nouer autant d’élastiques sur le bâton que ce que le chiffre indiquait.
Faire des additions
J’ai proposé cet exercice à Colombe (presque 6 ans) qui travaille sur les additions en ce moment.
J’ai posé une opération sur la table et elle devait nouer les élastiques correspondant aux chiffres présentés afin de s’aider à résoudre l’opération.
C’est un exercice qu’elle connaissait déjà sous une autre forme puisqu’elle utilise souvent des petits cubes ou des perles pour s’aider à résoudre ses additions. Changer de support l’a amusé et lui a presque fait croire qu’elle ne faisait pas ses devoirs !
Nous avons exploité ce matériel peu onéreux de différentes manières et je suis certaines que nous en trouverons de nouvelles ! En ce moment, cette petites boîte pleine d’élastiques et de bâtons de glaces nous suit partout : au restaurant, dans la voiture, partout où il faut patienter, les enfants peuvent la prendre et s’amuser avec.
Et vous, quels jeux inventeriez-vous avec ce matériel ? Dites-le moi en commentaire et les enfants et moi essaierons !
Nos étoiles en papier pour décorer le sapin
Chaque année depuis que je tiens ce blog, je vous montre nos décorations de Noël. J’aime beaucoup les fabriquer avec les enfants : cela nous permet de changer de style chaque année et d’impliquer les enfants dans la préparation des festivités. Nous avons eu des sapins aux décorations naturelles ou recyclés, et même l’an dernier un sapin très minimaliste. Cette année, nous avons décidé d’acheter un sapin artificiel (le nôtre ayant dû rester en France pendant notre déménagement) pour faire plaisir aux enfants, et c’est encore avec simplicité que nous l’avons décoré d’étoiles en papier !
Colombe (5 ans 1/2) et Petit O’ (4 ans) ont d’abord peint de grandes bandes de papier en bleu et doré. Ils ont ensuite tracé des étoiles à l’aide de gabarits que je leur avait préparés, et les ont découpées. Toute cette partie leur a plu et leur a beaucoup fait travailler leur motricité fine. Le tracer d’étoile n’a pas été évident pour Petit O’ d’ailleurs !
Enfin, nous avons coupé des morceaux de fils que j’ai fixé avec du scotch derrière chaque étoile.
Avant de les accrocher dans le sapin, nous avons disposé nos étoiles sur la table près de nos belles bougies de Noël. Et si elles n’avaient pas pris tant de place, je pense qu’elles seraient restées là tant nous trouvions cette ambiance jolie !
Nous nous sommes finalement résolus à décorer notre sapin pour le plus grand bonheur de mes deux petits !
Le petit coin de Noël prend forme à la maison, entre le calendrier de l’Avent, les différents livres et le sapin en feutrine et le sapin traditionnel. On peut même dire que ce petit coin commence à être bien chargé ! Mais au moins nous ne manquons pas d’activités et nous profitons de cette période festive !
Nos précédents sapins sont à découvrir :
- Notre sapin minimaliste
- Nos décorations en pommes de pin
- Nos décorations en recyclage de rouleaux de papier toilette
- Nos décorations en empreintes de mains (un de mes sapins préférés !)
- Nos décorations en écorces d’agrumes
Et chez vous ? Avez-vous déjà décoré pour Noël ? Quel genre de décorations avez-vous choisies ? J’adore vous lire, alors laissez-moi un petit mot en commentaire !