Nature
Des empreintes de feuilles à la craie grasse
Voilà l’automne qui arrive ! C’est ma saison préférée et celle qui m’a le plus manquée quand nous vivions à Dubaï. Alors cette année, puisque nous sommes en France, j’ai décidé de profiter de l’automne. Les feuilles ont à peine commencé à tomber que nous en avons déjà ramassé par poignées ! Comme cette année Colombe (7 ans) et Petit O’ (5 ans) ont commencé un herbier, je leur ai proposé de décorer la couverture de leur cahier avec des empreintes de feuilles à la craie grasse.
Le matériel nécessaire
- Des craies grasses
- Un mouchoir en papier
- Des feuilles ramassées au gré des promenages
Nos empreintes de feuilles à la craie grasse
Cette activité paraît très simple puisqu’il suffit de prendre une feuille et d’en tracer le contour en avec les craies. Mais en réalité, cela demande de la dextérité : il faut bien placer la craie, tenir la feuille fermement pour ne pas qu’elle bouge, réussir à tourner la craie pour suivre le mouvement de la feuille, et bien lever la craie avant de la poser sur la feuille qui sinon risque de se craqueler.
Les enfants ont dû faire preuve de beaucoup de concentration et de persévérance ! Nos feuilles étaient déjà un peu sèches et avaient tendance à casser facilement. Mais ils ont réussi à faire leur empreintes !
Ils ont ensuite frotter les empreintes de feuilles pour atténuer la craie grasse afin qu’elle ne déteigne pas sur les autres affaires lorsque les cahiers sont rangés !
La couverture de nos herbiers sont prêtes ! Mais il se peut qu’elles évoluent et que l’on rajoute des empreintes de nouvelles feuilles en fonction des espèces que l’on trouvera dans nos promenades.
L’automne – l’art est un jeu d’enfant
L’automne a pointé le bout de son nez et les réseaux sociaux prennent une teinte orange très jolie. Toutes mes copines ont publié de jolies activités avec des marrons, des pommes de pin, des feuilles mortes… L’automne est une saison très inspirante, et du point de vue des loisirs créatifs, je pense que c’est ma préférée, car il suffit de se baisser pour trouver notre matériel. Seulement voilà, la réalité de l’automne à Dubaï est toute autre : pas de feuilles mortes (ou pas plus que pendant les autres saisons), je doute qu’on puisse trouver un seul marronnier dans cette région du monde, quant aux pommes de pins, elles ne se font pas plus nombreuses ! J’étais donc assez peu inspirée et un peu nostalgique lorsque j’ai découvert le thème du rendez-vous L’art est un jeu d’enfant organisé chaque mois par le blog Le Pays des Merveilles, mais finalement, nous avons trouvé de belles façons de célébrer l’automne.
Notre célébration de l’automne
L’arrivée de l’automne à Dubaï signifie clairement la baisse des températures. Les températures avoisinent facilement les 50 degrés au mois d’août ici, alors quand au début de l’automne, on passe sous la barre des 40 degrés, on a bien l’impression de respirer !
Colombe (5 ans 1/2), Petit O’ (3 ans 1/2) et moi sommes donc sortis fêter l’automne, le jour de l’équinoxe. Nous avons pris nos jolis rubans achetés chez Nature et Découvertes, nos balles de jonglage, et nous sommes allés trouver un coin d’herbe avec un semblant d’ombre pour jouer, danser, et célébrer notre première sortie en extérieur !
Nos activités d’automne
Suite à cette promenade, nous avons rapporté quelques feuilles trouver par terre (les arbres ne perdent pas toutes les feuilles, mais elles se renouvellent donc on en trouve par terre). J’ai donc proposé une activité très simple aux enfants : Créer une guirlande de feuilles décorées à la pastel grasse.
Nous nous sommes d’abord amuser à faire apparaître le relief de la feuille en grattant une craie dessus avec une feuille de papier intercalée. Les enfants ont remarqué les jolis motifs, mais ils ont aussi constaté qu’il est difficile de maintenir la feuille de papier en place.
Puis nous sommes passés à la décoration des feuilles. Certaines venaient juste de tomber, elles étaient bien vertes, solides et plus facile à décorer. Alors que les plus vieilles, toutes marrons étaient plus friables et il fallait être très doux en appuyant la craie grasse.
Une fois toute les feuilles décorées, j’ai passé un fil de coton dans leur tige pour en faire une guirlande, puis nous avons accroché la guirlande sur notre fenêtre.
Après une semaine d’observation, j’ai décroché les feuilles et j’ai encouragé les enfants à noter les changements. Les feuilles vertes étaient toujours vertes, mais plus foncées. Toutes les feuilles se sont recroquevillées et sont devenues “craquantes”, et elles étaient pleines de poussière ! (Eh oui, à Dubai l’air est chargé en sable, on n’est pas dans le désert pour rien !).
Notre célébration d’automne n’est pas des plus communes, ses couleurs vivent ne sont pas celles auxquelles nous sommes habitués, mais j’ai voulu fêter l’automne avec mes enfants de la manière qui correspondait le mieux à ce que nous vivons actuellement. Et je pense que c’est réussi. Depuis cette première vraie sortie en journée, chaque jour Colombe, Petit O’ et moi profitons des espaces verts près de chez nous et du bonheur d’être en extérieur !
Et chez vous, comment on fête l’automne ? Vous vous êtes déjà retrouvé à vivre un tel décalage des saisons par rapport à ce dont on a l’habitude ?
La petite chenille qui fait des trous -un grand classique pour apprendre l’anglais à nos petits !
Je vous ai déjà montré plusieurs activité autour du livre La petite chenille qui fait des trous d’Eric Carle : notre cycle de la chenille en feutrine, notre semainier inspiré du livre, notre observation des chenilles qui venaient manger nos plantations chaque été à Cannes, et même notre chenille peinte sur un sac ! Mais je ne vous ai jamais vraiment parlé du livre lui-même ! C’est un livre que nous lisons tous les jours ou presque depuis que Colombe a 18 mois (donc depuis 3 ans) ! Je le trouve extrêmement riche en apprentissages pour un jeune enfant et c’est sans doute la raison de son immense succès ! Son vocabulaire est simple, mais important, c’est pour cela qu’en arrivant à Dubaï, j’ai décidé d’acheter sa version anglaise, afin d’en faire un support vers le bilinguisme de mes enfants.
L’histoire de La Petite Chenille qui fait des trous
Un beau dimanche matin, une petite chenille affamée sort de son œuf. Elle part alors à la recherche de nourriture. Le premier jour, “elle croque dans une pomme. Elle y fait un trou”, et ainsi de suite pendant tous les jours de la semaine. Le dimanche suivant, elle n’a plus faim du tout et est prête à se blottir dans son cocon avant de devenir “un magnifique papillon” !
Ce livre explique le cycle du papillon. Mais il permet également à l’enfant d’apprendre le nom des jours de la semaine, le nom de 5 fruits et de nombreux aliments, et surtout il est un très bon support pour apprendre à dénombrer jusqu’à 5 !
The very hungry caterpillar
Tous ces apprentissages sont autant de vocabulaire que les enfants peuvent apprendre dans une langue étrangère (j’ai acheté la version originale en anglais car c’est la langue que mes enfants apprennent, mais le livre a été traduit dans tant de langues qu’on a vraiment le choix !). Mes enfants connaissant la version française par cœur, ils ont vite été capables de comprendre la version anglaise et d’associer la traduction des nouveaux mots qu’ils entendaient !
J’ai tout de même noté un détail qui m’a interpellée (et un peu déçue). Peut-être est-ce une question d’édition, mais dans le livre que j’ai en français le texte pour chaque jour est :
“elle croque dans une pomme. Elle y fait un trou”
Dans ma version anglaise, le texte est simplement :
“he ate through one apple”
La répétition du nombre de fruits et du nombre de trous a complètement disparue… Je trouve cela dommage car cela permet de répéter l’apprentissage. Dans la version française, les enfants et moi comptons les fruits, puis les trous, ce qui aide à mémoriser les chiffres.
Sinon l’ouvrage est sensiblement identique à sa traduction française. À part peut-être que le titre, The very hungry caterpillar signifie “la chenille qui a très faim”. Il n’y a plus du tout d’histoire de trou… D’ailleurs c’est peut-là la raison de la différence notée plus tôt !
Cette article est ma participation au rendez-vous “Chut les enfants lisent” du blog Devine qui vient bloguer ?
Calinours va à l’école – Chut les enfants lisent
Cette année, Colombe (4 ans 1/2) et Petit O’ (2 ans 1/2) n’iront pas à l’école. Cela ne les empêchera sans pas d’apprendre beaucoup de choses et d’arriver à peu près aux mêmes acquisitions que les autres enfants de leur tranche d’âge. Mais ces acquisitions se feront par des chemins détournés : des promenades, des observations, une vie sociale axée sur la diversité des âges (et des origines puisque nous vivons à Dubaï !)… Pour ce 2ème rendez-vous “Chut les enfants lisent” depuis la rentrée des classes, j’avais très envie de vous parler de ce livre qui parle de l’école… ou pas… Calinours va à l’école !
Calinours va à l’école
Calinours est un joli petit ourson blanc qui prends le chemin de l’école. Mais en traversant la forêt qui mène jusqu’à sa classe, il rencontre plusieurs animaux qui lui proposent de partager leurs activités. Il s’arrête donc pour faire de la peinture, de la pâte à modeler, et pour cueillir des fleurs… Et arrivé à l’école, la classe est fini et tous ses camarades sont rentrés chez eux. Il offre donc ses œuvres à sa maîtresse qu’il aime beaucoup et lui promet d’arriver le premier le lendemain !
Ce que nous en avons pensé
Nous avions reçu Calinours va à l’école alors que Colombe allait encore à l’école l’année dernière et il correspondait bien à sa façon de flâner avec son petit panier sur le chemin de la classe. Elle se reconnaissait donc beaucoup dans ce petit ours qui profitait tant de tout ce qu’il pouvait apprendre sur le chemin de l’école.
Cette année, Colombe et Olivier n’allant pas à l’école, je continue à leur lire le livre, mais j’insiste sur le fait que Petit Ours apprend beaucoup sur le chemin, et qu’au final il a autant appris que ses camarades en classe.
J’ai beaucoup aimé cette possibilité d’adapter la lecture de ce livre aux enfants qui vont à l’école comme à ceux qui pratiquent l’instruction en famille. Un bon moyen de se rappeler qu’on peut apprendre partout !
A. Broutin, F. Stehr, Calinours va à l’école, L’école des loisirs
dès 3 ans
à partir de 5€
Faire la pluie et le beau temps -expérience scientifique
Qui ne rêverait pas de pouvoir faire la pluie et le beau temps ? Et d’ailleurs, comment on fait la pluie ? Lors de notre séjour en Normandie (oui, aborder le thème de la pluie sous prétexte qu’on est en Normandie et malgré la canicule qu’on a eu, c’est très cliché ! ) les enfants et moi avons mené une petite expérience pour comprendre comment se formait la pluie. Il faut dire que depuis notre arrivée à Rouen, Colombe (4 ans) avait remarqué qu’en Normandie il y a souvent de gros nuages gris (oui, même pendant la canicule !).
Faire la pluie !
Faire la pluie n’est pas bien difficile à condition qu’on ne veuille pas la faire dans le ciel ! Avec peu de matériel, nous avons réussi à reproduire les conditions climatiques pour faire tomber la pluie dans un grand bocal !
Matériel nécessaire :
- un grand bocal transparent
- une feuille de papier aluminium
- quelques glaçons
- de l’eau bouillante
Expérience :
Après avoir rempli notre bocal d’eau bouillante, nous l’avons fermé avec la feuille de papier aluminium.
Puis nous avons ajouté les glaçons sur la feuille d’aluminium.
Enfin, nous n’avons plus eu qu’à observer. La vapeur d’eau venue se collée le long des parois du bocal et sur la feuille d’aluminium est refroidie par les glaçons qui la fait tomber en gouttelettes de pluie (la photo ne rend pas bien compte du phénomène).
Nous avons trouvé cette idée d’expérience dans le livre La Terre en 3 minutes Chrono qui nous a également été très utile pour comprendre le cycle de l’eau.
La Terre en 3 minutes Chrono
Avant d’aborder l’activité, Colombe, Petit O’ et moi avons feuilleté plusieurs fois le livre La Terre en 3 minutes Chrono et notamment le chapitre sur le cycle de l’eau.
Le livre “La Terre en 3 minutes Chrono” est un livre très illustré pour expliquer une trentaine de phénomènes terrestres de manière simple et ludique. Les mots clés du livre pourraient être : “lis, apprends, découvre, explore et comprends”.
Chaque chapitre se compose ainsi :
- La page d’explications à gauche, avec : le texte principal, un résumé lisible en 3 secondes, et un encart donnant des précisions, des anecdotes ou proposant une petite expérience scientifique (comme celle que nous avons réalisé).
- La page d’illustrations à droite : des illustrations très explicites et colorées, et quelques légendes pour reprendre ou préciser les explications de la page de gauche.
Bien que très abordable, ce livre n’en reste pas moins complet. Il comporte un index, une liste de livres, vidéos ou sites internet pour aller plus loin dans le sujet, et des glossaires regroupant les principaux mots importants pour chaque sujet.
Si je conseillerais ce livre à partir de 7 ou 8 ans pour un enfant qui le lirait seul, il est tout à fait utilisable avec des enfants plus jeunes. Petit O’ (2 ans 1/2) aime beaucoup regarder les images. Il n’est bien-sûr pas encore capable de comprendre les explications scientifiques, mais il commence à reconnaître les différents éléments représentés : la mer, le dessert, une tornade… Colombe (4 ans) s’intéresse plus aux explications et comme vous avez pu le voir, elle aime beaucoup les petits expérience proposées.
En tant que maman pratiquant l’instruction en famille, je trouve que ce livre est une bonne base pour une première approche des phénomènes terrestres. Les expériences et observations proposées sont ludiques et faciles à réaliser sans matériel coûteux. Et comme dit plus tôt, je pense que ce livre pourra toujours intéresser mes enfants dans quelques années. Il a donc une “durée de vie” importante !
La boutique science et vie
Je ne vous le cache pas, ce livre m’a été offert par la boutique science et vie. Ce fut l’occasion pour moi de découvrir cette boutique en ligne qui propose de nombreuses références autour des sciences et technologies. Vous y trouverez sans doute votre bonheur si vous cherchez un cadeau éducatif pour un enfant, un ado, ou un papa geek par exemple !
Le panel de produits proposés est large puisqu’il va du magazine Science et Vie au fauteuil relaxant ! Il y en a donc pour tous les budgets ! Et pour tous les goûts : les sciences physiques ou naturelles, les nouvelles technologies, les transports, les mots… Le site propose de nombreux livres, gadgets ou kits d’activités pour s’instruire !
Et avec les grandes vacances qui approchent à grand pas, je suis certaines que vous trouverez sur cette boutique, plein de livres ou de coffrets d’expérience sympas à faire avec les enfants !
Drôles d’oiseaux
C’est mercredi et le mercredi c’est le rendez-vous lecture “Chut les enfants lisent” du blog Devine qui vient bloguer ? Pour mon grand retour pour ce rendez-vous j’ai envie de vous présenter un livre tout en couleur et riche en possibilités ! Ce livre s’appelle “Drôles d’oiseaux !” et il vient de sortir aux éditions Gründ Jeunesse.
Pour commencer l’histoire, le jeune lecteur est invité à se mettre dans la peau d’un oiseau pour une journée. Au fil des pages il devient alors poule, autruche, pic vert ou flamant rose,il pond des œufs, virevolte dans les airs, gratte la terre, se dandine ou étant son long cou.
Lorsque l’on tient le livre entre les mains pour la première fois, on est immédiatement frappé par ses belles couleurs chatoyantes ! Les illustrations sont très colorées et pleines de contrastes. Ce livre a du peps et cela donne envie de se plonger dedans.
En invitant le petit lecteur à se mettre dans la peau d’un oiseau, il l’invite à la fois à rêver, mais également à être actif dans sa lecture. Lorsque nous lisons ce livre avec les enfants, et plus particulièrement avec mon Petit O’ (2 ans), la lecture se transforme vite en séance de motricité ! Se tenir en équilibre sur une jambe, faire de petits bonds ou imiter avec ses mains l’oiseau qui gratte la terre sont autant d’exercice pour apprendre aux petits à se concentrer sur leurs mouvements. Nous pratiquons quasiment systématiquement ce genre de lecture active pour “Drôles d’oiseaux“. Petit O’ y prend un grand plaisir et nous terminons toujours l’histoire de très bon humeur ! C’est d’ailleurs un livre que j’aime lire avec lui le matin car je trouve qu’il donne le bon ton pour la suite de la journée !
Lucy Cousins, Drôles d’oiseaux, ed. Gründ
Prix : 12,95 €
Merci aux éditions Gründ Jeunesse pour l’envoi de ce livre pétillant qui plaît énormément à mon Petit O’ !
Jouer avec la nature – éditions Dunod
Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que j’aime découvrir la nature avec mes enfants, mais étant un pur produit de la ville, je ne suis pas toujours à l’aise dans ces activités. Alors aujourd’hui j’ai décidé de vous parler non pas d’une activité mais de tout un livre d’activités : Jouer avec la nature d’Elise Mareuil aux éditions Dunod. Il s’agit d’un livre très complet puisqu’en plus de proposer 70 idées d’ateliers d’éveil du jeune enfant (de 0 à 3 ans), il offre une véritable réflexion sur l’intérêt d’apprendre à nos enfants à se rapprocher de la nature.
Jouer avec la nature : une recommandation de nombreux pédagogues
Le livre s’ouvre sur une constatation : avec la désertification des campagnes, l’éducation donnée aux enfants s’est progressivement éloignée de la nature, et certains gestes du quotidien de nos grands-mères sont devenus pour nous et nos enfants des activités peu habituelles. Il y a pourtant de nombreux enjeux qui rendent indispensable la sensibilisation des nouvelles générations au respect de la nature. D’ailleurs, les pédagogues les plus reconnus n’ont cessé de prôner cette proximité de l’enfant et de la nature. Le livre nous offre donc un tour d’horizon des grands noms de la pédagogie et de leur manière d’aborder les choses.
Un livre très complet
Jouer avec la nature est un livre très complet qui incite à une véritable réflexion articulée autour de plusieurs thèmes :
- La nature et nous
- La nature de l’enfant
- La nature et l’enfant
- Des espaces-temps de découverte de la nature
Tout au long de ces réflexions, des ateliers en rapport avec le sujet sont proposés. Au fil des activités l’enfant découvrira la nature, mais aussi sa propre nature puisque de nombreuses activités ont pour but de stimuler ses sens et d’éveiller son corps. Enfin, certaines activités vont au-delà de la simple découverte de la nature et incite à une vie dans la nature (recyclage, cuisine bio…)
Les activités sont clairement expliquées, mais le livre contient aussi du matériel pour les mettre en place : des fiches détachables en couleur. Enfin, lorsqu’il faut du matériel qui n’est pas fourni dans le livre, celui-ci indique toujours un moyen de le fabriquer avec des éléments de récupération. Eh oui ! Ça serait contradictoire de sensibiliser ses enfants à la nature en les initiant en même temps à la surconsommation, alors la revalorisation est privilégiée !
Une activité nature à la maison
Découvrir la nature, c’est se promener en forêt ou au bord de la mer et observer l’environnement, c’est cueillir des fleurs et ramasser des feuilles mortes… Et les activités peuvent continuer à la maison. Avec nos fleurs et nos feuilles, nous faisons de beaux bouquets, nous nous en servons comme pinceaux, nous les observons en détails, ou tout simplement, nous les mettons dans un bac et nous jouons avec, librement ! Quel plaisir pour Petit O’ (23 mois) de pouvoir manipuler les feuilles, les déchirer, les écraser sans se soucier du bazar et des saletés que cela pourrait faire ! Et pour moi, finalement il a suffit d’un coup d’aspirateur pour que mon salon soit de nouveau propre !
Élise Mareuil, Jouer avec la nature, ed. Dunod
prix : 15,90 €
Tétère La Grenouille – Le Héron
S’il y a un sujet que j’aime aborder avec mes enfants, c’est bien celui de la nature. Ayant grandi en ville, je manque souvent de connaissances en sciences naturelles et je peine parfois à répondre aux questions de mes enfants sur le sujet. Alors j’oriente souvent nos lectures sur cette thématique, afin d’apprendre avec eux ! Cela peut aussi bien passer par des livres techniques, comme par de jolies histoire comme celle dont je vais vous parler aujourd’hui : Tétère La Grenouille, Le Héron.
L’histoire de Tétère La Grenouille
Tétère est une petite grenouille qui rêve de devenir une star comme son idole, Ladiva. Elle est la plus jeune de sa fratrie, et ses grandes sœurs se moquent souvent de ses rêveries, mais ses parents lui offrent tout l’amour dont elle a besoin. La vie est douce près de l’étang où vie toute la famille, jusqu’au jour où le héron, terrible prédateur, vient rôder dans le voisinage. Tétère se lance alors dans une aventure pour tenter de protéger les sien…
À travers l’histoire de Tétère, on découvre beaucoup d’éléments de la nature et de son fonctionnement. Les enfants apprennent le noms d’animaux, et la relation entre proie et prédateur, et comme tous les animaux font partie de la chaîne alimentaire.
Tétère La Grenouille, le livre audio
Tétère La Grenouille est un livre audio. On peut très bien le lire soi-même ou choisir de faire jouer le CD pour que l’enfant écoute l’histoire tranquillement. C’est un format que j’aime beaucoup, car même si habituellement je préfère lire les livres avec mes enfants, pouvoir leur faire écouté permet souvent d’avoir un moment de calme. Je m’en sers notamment en voiture lorsque les trajets sont un peu long !
L’histoire est racontée par l’acteur et humoriste Titoff. Bien qu’on le connaisse surtout pour ses pitreries, Titoff raconte l’histoire de manière très calme et douce, comme il le ferait pour sa propre fille. Sa voix est très agréable et même apaisante. Bien que surprenant, le choisir comme conteur est un très bon choix.
Mon avis sur le livre
Je vous avais déjà présenté Zoë et le Goéland des éditions 2 Pies Tant mieux. Nous avions apprécié ce livre qui nous a appris beaucoup sur la vie du goéland. Avant de lire Tétère la Grenouille, je m’imaginais apprendre beaucoup sur l’habitat, l’alimentation et le cycle de la vie des grenouilles comme c’était le cas pour le goéland. Mais le livre se consacre plus aux rapports et à la place de la grenouille dans son environnement et notamment face à ses prédateurs. Si au départ j’ai été un peu surprise car je m’attendais à une histoire à caractère “documentaire” comme le premier livre, finalement je ne suis pas déçue car on apprend tout de même beaucoup et le livre prend une dimension plus profonde. L’histoire a un côté “fantastique” (au sens littéraire du terme, d’ailleurs avez-vous déjà entendu une grenouille parler ?) et elle aborde des questions que l’enfant peut se poser lui-même (comment faire un choix, par exemple).
Tétère La Grenouille aux éditions 2 Pies Tant Mieux
sortie : 9 décembre 2016
prix : 12,90€
Cet article est ma participation au rendez-vous Chut les enfants lisent du blog Devine qui vient bloguer ?
Le cycle du papillon – jouet en feutrine
Je vous ai parlé de mes mésaventures avec les chenilles, et si vous me suivez sur Instagram vous savez sans doute que le sujet est devenu une obsession (mais je trouve plusieurs chenilles sur mes plantes chaque jour, mon basilic a rendu l’âme et ma menthe s’apprête à être dévorée à son tour). J’en tire mon parti en observant un peu la vie des chenilles avec mes enfants, mais je ne suis pas maso au point de les laisser terminer leur cycle sur mes plants. Alors pour expliqué le cycle du papillon aux enfants, j’ai ressorti l’excellent La Chenille qui fait des trous d’Eric Carle. J’avais aussi très envie d’objets représentant ce cycle que les enfants pouvaient manipuler, et j’ai d’abord pensé à ces reproductions en plastique très réalistes que Maman Nougatine avait présentées. Finalement, je suis tombée en admiration devant la réalisation de Cendrilène du blog Chez Kids Story qui a réalisé le cycle du papillon en feutrine sur le modèle de La Chenille qui fait des trous. Cette reproduction allait dans la continuité du livre que nous avons lu et relu (oui, je le connais par cœur !), et comme j’adore fabriquer des jouets pour mes enfants, elle était aussi une bonne occasion de me faire plaisir.
Je vous montre donc aujourd’hui ma version du cycle du papillon inspirée de l’œuvre d’Eric Carle. N’y cherchez pas une grande originalité par rapport à la version de Cendrilène car j’avoue avoir beaucoup copié tant ses petits jouets m’avaient séduite ! Les différences résident essentiellement dans le matériel : je n’avais pas de pompons à disposition pour faire la chenille et le corps du papillon, alors j’ai fait de simples tubes de tissu rouge et vert, serrés par des morceaux de fil de laine par endroits. Quant aux couleurs, là encore elles peuvent être un peu différentes de celles choisies par Cendrilène car j’ai fait avec la feutrine que j’avais à ma disposition à la maison.
Pour que les enfants puissent jouer, j’ai accroché au mur un morceau de bois flotté ramassé à la plage et j’ai fixé deux morceaux de velcro double place. C’est que j’ai trouvé chez Castorama (on le trouve souvent près des caisses et il existe en plusieurs couleurs). Il se découpe à la main (enfin avec pas mal de force quand même) et est repositionnable à souhait !
Les enfants adorent jouer avec ce cycle du papillon. Ils rejouent l’histoire qu’ils connaissent si bien, s’amusent à faire avancer la chenille à la manière des chenilles que nous avons observées sur notre terrasse, et font virevolter le papillon à travers notre appartement ! Cette reproduction est vraiment une réussite pour nous et je suis heureuse de m’être mise au travail !
Je tiens évidemment à remercier Cendrilène pour cette magnifique idée, et si vous ne connaissez pas encore son blog, alors allez la découvrir car vous verrez qu’elle fait toujours un travail magnifique !
Activité nature : observer les chenilles
Comme chaque été, les chenilles ont envahi mes plantes ! Chaque année je tente tout mon possible pour les chasser par des moyens naturels, et chaque année j’échoue. Ou plutôt, je me retrouve à prendre les chenilles une par une et à les retirer de mes plantes… C’est assez long et fastidieux, mais depuis l’année dernière j’en profite pour faire découvrir les chenilles à ma Colombe.
Nous avons commencé par observer ces petites bêtes. Colombe a remarqué qu’elles n’avaient pas de pattes tout le long de leur corps ou même qu’elles n’étaient pas toutes pareil. Même si toutes les chenilles qui élisent domicile sur notre terrasse sont vertes, certaines ont de longs poils, alors que d’autres ont un corps bien lisse. Elle a aussi remarqué que les chenilles pouvaient parfaitement tenir la tête en bas ! Colombe a également remarqué que les chenilles ne mangent pas n’importe quoi : l’année dernière elles avaient beaucoup apprécié mes géraniums citronnés, alors qu’elles n’ont pas touché à mon papyrus ! Mais ce qu’elles aiment par dessus-tout, c’est mon basilic et ma menthe (et comment je me fais mon mojito mon thé à la menthe moi maintenant ? !)
Suite à ces observations, j’ai acheté l’excellent livre d’Eric Carle La Chenille qui fait des trous. Dès la première lecture, Colombe (2 ans 1/2 à l’époque) a adoré ce livre et elle m’a demandé de le lire tous les jours, plusieurs fois par jour, et même parfois plusieurs fois de suite ! Aujourd’hui, à 3 ans 1/2, Colombe réclame ce livre bien moins souvent, mais elle aime toujours le lire. D’ailleurs elle le connaît par choeur ! Petit O’ (19 mois) commence à l’apprécier aussi !
Ce livre présente le cycle d’évolution de la chenille en suivant les jours de la semaine. Il peut être un support pour la reconnaissance des couleurs et permet aussi à l’enfant d’apprendre à compter et à dénombrer. Bref, ce livre est une mine d’or pour les apprentissages !
Même si j’aimerais que notre observation des chenilles ne dure pas trop (eh oui, car tant qu’on peut les observer c’est qu’elles détruisent mes plantes !), nous aimons beaucoup lire l’histoire de la chenille et je parie que vous allez encore en entendre parler !
Cet article est ma participation au rendez-vous L’enfant et la Nature du blog 1 maman 2 filles