mer
L’Aquarium de Dubai Mall
Lorsqu’on se promène dans Dubai Mall, il est impossible de rater l’aquarium et sa vitre gigantesque (la 2ème plus grande au monde, elle supporte jusqu’à 10 millions de litres d’eau) ! J’emmène régulièrement mes enfants l’admirer de l’extérieur où l’on peut déjà voir les raies, les requins et les plongeurs qui se risquent auprès d’eux. Mais pour une fois, nous avons décidé d’entrer dans le tunnel de l’aquarium de Dubai Mall et de visiter son zoo sous-marin ! Je vous emmène avec nous !
La visite de l’Aquarium de Dubai Mall
Une fois les guichets d’entrée passés, nous avons longé la grande vitre de l’aquarium. Cette grande vitre qu’on voit habituellement derrière des barrières, nous avons enfin pu nous en approcher et la toucher ! Mes enfants ont pris un grand plaisir à observer les animaux, et là où beaucoup passent sans s’arrêter, nous avons profité du spectacle pendant de longues minutes ! Colombe (6 ans) semble même s’être fait un copain puisque ce mérou ne la quittait plus des yeux !
Puis, en contournant la vitre, nous sommes arrivés à l’entrée du tunnel sous-marin où nous nous retrouvons à marcher sous l’eau, survolés par les requins et avec des poissons exotiques comme compagnons de route.
L’ambiance est complètement hors du temps.Nous étions émerveillés ! Et là encore nous avons passé un long moment à admirer les fonds marins comme si nous marchions auprès des poissons. Mais l’attraction qui a le plus impressionné mes enfants est sans nul doute ces deux plongeurs qui nettoyaient l’aquarium !
Une fois le tunnel traversé, nous sortons de l’espace de visite pour nous retrouver dans le centre commercial. Nous montons au 2ème étage visiter le zoo sous-marin (underwater zoo).
Le zoo sous-marin de l’aquarium de Dubai Mall
Au 2ème étage du centre commercial, au-dessus du tunnel, nous entrons dans le zoo sous-marin (underwater zoo). Cette grande pièce aménagée comme une jungle comporte de nombreux bassins et des serres, ainsi que des oiseaux en (semi) liberté. Les chouettes ont un espace de vol limité par des filets (et heureusement vu que l’une d’entre elles a réussi à attraper la robe de ma fille qui a eu une belle frayeur !). Les perroquets, eux, sont libres de leurs mouvements et il est bien spécifié qu’on ne leur a pas coupé les plumes.
Sur l’un des côtés du zoo sous-marin se trouve un sol transparent. De là on peut observer les bassins de soin et cages dans lesquelles les plus courageux plongent avec les requins. Là encore, cette partie du spectacle a fasciné mes enfants !
La visite de l’espace des animaux nocturnes nous a permis d’observer les caméléons de très près.
Nous sommes ensuite retourné dans l’espace de visite des aquariums pour observer des espèces toutes plus colorées les unes que les autres. Et nous avons fini la visite par un petit coucou aux manchots (qui sautaient dans l’eau et faisaient la course beaucoup trop vite pour que j’ai une photo correcte !).
Détails pratiques et avis
L’aquarium de Dubai Mall a beaucoup plu à mes enfants. Ça n’est pas l’aquarium le plus chouette que j’ai visité mais le passage dans le tunnel sous-marin reste très impressionnant !
L’aquarium propose différentes activités. Vous pouvez faire la visite simple comme nous l’avons fait, ou ajouter la visite des locaux de soin des animaux. Les plus valeureux d’entre-vous choisirons peut-être de plonger dans le grand aquarium pour rencontrer les requins !
Les prix dépendent beaucoup de ce que vous choisissez et il y a des promotions constamment. Les sites de réservation de billets en ligne, vous proposeront des offres pour un très bon prix. Et vous pouvez également aller voir les offres directement sur le site de l’aquarium de Dubai Mall.
Accessible en métro ou en voiture (garez-vous dans le parking du centre commercial et n’oubliez pas l’astuce pour ne perdre ni sa voiture, ni ses enfants !).
Des mini Bilibo ? Qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?
Si vous connaissez un peu la famille À Dada ! vous savez qu’entre le Bilibo et nous est née une véritable histoire d’amour. Je vous parlais de notre jouet fétiche dans mon article “Un Bilibo ? Qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?“, et sur Instagram, je poste régulièrement des photos de nous jouant avec ! Alors non, je ne vais pas vous reparler de cette grosse carapace de tortue qui nous fait tourner la tête mais plutôt de ses petits frères et sœurs, les mini Bilibo ! Eh oui, les Bilibo existent en petit !
Des mini Bilibo, mais qu’est-ce que c’est ?
Bon, en général, les gens qui me posent cette question ne connaissent pas le Bilibo. Alors ma réponse est la même pour les deux jouets : ce sont des coques de plastique de couleur, formant une demi-sphère aux bords en forme de vagues et percée de 2 trous. Et pour compléter la définition on peut ajouter qu’il s’agit de jouets (mais si vous avez envie de dire que c’est une corbeille à fruit, personne ne vous en empêche, sauf que dans les mini Bilibo il faudra mettre des mini fruits !).
Une fois le concept expliqué, on m’interroge toujours sur l’intérêt de posséder les Bilibo dans des tailles différentes. Et surtout, puisqu’on ne peut pas s’asseoir dans les mini Bilibo et s’en servir de toupie, on me demande souvent à quoi ils peuvent bien servir !
Mais à quoi ça sert d’avoir des mini Bilibo ?
Comme pour le grand Bilibo, la réponse est : la seule limite à leur utilisation est l’imagination. Et comme l’imagination des enfants est débordante, les mini Bilibo servent à tout finalement ! Alors à la question : “À quoi ça sert d’avoir des mini Bilibo ?” je répondrai : ça sert à élargir le champs des possibles.
Mes petits testeurs habituels, Gros Nounours et Petit Ourson se sont prêtés au jeu, aidés de mes enfants, pour vous montrer quelques unes des possibilités de jeu des mini Bilibo !
Les mini Bilibo sont avant tout de superbes accessoires pour se déguiser. Leur panel de couleur en fera des chapeaux toujours en accord avec votre tenue, et vous permettra d’égayer vos pieds avec ces chaussures du plus bel effet !
Les petits s’inventent d’incroyables aventures avec leur mini Bilibo comme ici : Gros Nounours est venu me voir pour me montrer comme il faisait bien du ski !
On glisse ses doigts dans les trous et c’est parti pour la course d’escargots !
Petit Ourson et Gros Nounours adorent prendre leur goûter dans les mini Bilibo. Ils les retournent, les remplissent de bonbons colorés et grâce à ces jolies coupelles on obtient une table de fête ! Et quand on se promène ? Il suffit de glisser ses petits doigts dans le trous et on obtient une assiette nomade !
Les mini Bilibo développent la motricité fine et la capacité à reconnaître les couleurs. Placez-les les uns à côté des autres et organisez une grande chasse au trésor à la maison avec vos petits ! Le but est de remplir chaque mini Bilibo avec des objets qui correspondent à sa couleur !
Les mini Bilibo sont faits dans un plastique résistant (et recyclable !). On peut donc y jouer partout : à la plage, à la piscine, dans le jardin, dans la neige ou tout simplement tranquillement dans sa chambre !
À la plage, ils servent à creuser, transvaser, transporter le sable et l’eau et même a faire des Châteaux en forme de Bilibo !
Moluk Design
Les mini Bilibo font maintenant partie de nos jouets indispensables tout comme leur grand frère le Bilibo. Nous les avons adoptés il y a plusieurs mois déjà. En grandissant, les enfants ne s’en lassent pas car ils découvrent de nouveaux usages adaptés à leurs besoins et aux acquisitions du moment. En somme comme je vous le disais, la seule limite de ce jeu est l’imagination !
Les mini Bilibo sont vendus par 6, chacun de couleur différente : bleu, vert, jaune, orange, rouge et rose. Il existe deux coffrets différents : un coffret avec 6 mini Bilibo (dès la naissance), et un coffret avec 6 mini Bilibo et le jeu Pixel (dès 4 ans).
Les mini Bilibo sont créés par Moluk Design, une société suisse qui a imaginé une gamme de jeux originaux, au magnifique design épuré, qui sont compatibles entre eux, et qui font tous énormément appel à l’imagination des enfants ! Je vous invite vivement à aller découvrir cette société pour laquelle j’ai eu un véritable coup de cœur !
Zoë et le goéland – L’enfant et la nature
Connaissez-vous Isabelle Autissier ? Oui, la navigatrice, première femme à avoir réalisé un tour du monde à la voile, en solitaire et en course. J’ai été très surprise d’apprendre qu’elle écrivait des livres pour enfants ! Mais quand j’ai vu que le sujet abordé était la protection de l’environnement, j’ai été tout de suite été intéressée. Elle a passé sa vie en mer et a forcément un rapport très particulier avec les éléments. Alors qui de mieux placé qu’elle pour transmettre à nos enfants le respect de la nature ? Les éditions 2 pies tant mieux m’ont proposé de découvrir son dernier livre : Zoë et le goéland et j’ai sauté sur l’occasion !
Le livre raconte l’histoire de Zoë, une petite fille qui passe ses vacances de Pâques au bord de la mer. Comme il fait trop froid pour se mettre en maillot, elle joue avec son chien sur la plage où se trouvent de nombreux goélands. Son papa lui propose donc de faire une promenade en bateau et de rejoindre l’île sur laquelle les goélands ont élu domicile et en apprendre plus sur eux.
Nous partons alors à l’aventure avec Zoë, et à travers les explications de son papa nous apprenons beaucoup sur la vie des goélands. Lorsque j’ai lu ce livre à ma fille Colombe (3 ans 1/2), j’ai cru qu’il était un peu trop long pour elle et, à la moitié du livre, je lui ai proposé de faire une pause et de remettre notre lecture au lendemain. Je m’imaginais qu’avec toutes les explications qu’elle avait déjà eu, elle voudrait sans doute se reposer. Mais elle était captivée par l’histoire et a voulu continuer ! Elle s’est tout de suite identifiée à Zoë et je la voyais rêver à des promenades en bateaux et des courses avec les oiseaux ! Le côté pédagogique du livre est clairement présent, mais il est soigneusement dissimulé derrière l’histoire, de manière à capter l’attention des enfants !
Les illustrations de Sylvain Calvez sont très jolies et vont à l’essentiel. Chaque élément important expliqué dans le livre est illustré, ainsi l’enfant visualise les informations, les comprend et les retient plus facilement. Le livre et accompagné d’un CD sur lequel on trouve l’histoire contée par Isabelle Autissier, ainsi qu’une chanson. Détail qui me fait toujours plaisir : la partition de la chanson se trouve au début du livre. Ainsi les parents musiciens peuvent rejouer la musique avec leurs enfants ! Enfin à la fin du livre on trouve une photo de goéland, ainsi qu’une explication plus “scientifique” de l’espèce.
L’histoire est vraiment passionnante, même pour des petits. On voyage à travers les yeux de Zoë et on aimerait pouvoir être à sa place, pouvoir courir sur la plage entourée par les oiseaux. Zoë et le goéland enseigne aux petits que le respect de la nature est générateur de sentiment de liberté !
Isabelle Autissier, Zoë et le Goéland, ed. 2 pies tant mieux
prix : 11,90€
Dans la même collection : Zoë et le dauphin
Merci aux éditions 2 Pies Tant mieux pour leur confiance.
Cet article est ma participation au rendez-vous mensuel “L’enfant et la Nature” du blog 1 maman 2 filles
Notre bac sensoriel “Le monde de Némo”
À la maison, nous adorons regarder “Le monde de Némo” ! Colombe apprécie l’aventure de Dory et Marin, et elle aime découvrir les espèces marines. Petit O’ aime regarder les poissons dans un océan plein de couleur. Et moi, j’aime cette belle histoire pleine d’humour. Très récemment, les enfants ont reçu ces petits poissons Dory et Marin qui nage quand on les plonge dans l’eau ! Ce sont des “Robo Fish” de Splash Toys. Je n’ai donc pas pu résister à l’idée de leur faire un bac sensoriel “Le monde de Némo” pour rejouer l’épopée de ces deux poissons si attachant !
Pour créer ce bac sensoriel “Le monde de Némo”, je me suis inspirée de plusieurs scène du film et j’ai recréé quelques éléments :
- L’anémone dans laquelle vivent Marin et Némo : 3 ballons de baudruche verts remplis de haricots secs (pour les lester) auxquels j’ai accroché du bolduc.
- Les méduses qui piquent Marin et Dory : 5 ballons de baudruche roses et blancs très peu gonflés.
- Les tortues qui font traverser l’océan à Marin et Dory : quelques morceau de mousse colorée découpés en forme de tortues.
- Le courant qui emporte nos deux héros lorsqu’ils quittent les tortues (ou celui qu’ils suivent avec les tortues) : un grand chausse-pied.
- Sydney, où ils retrouvent Némo : une assiette en carton découpée pour symboliser l’Opéra !
- Et bien sûr pour l’océan : de l’eau avec une pointe de colorant bleu ainsi que des coquillages et des morceaux de verre poli ramassés sur la plage.
Colombe et Olivier adore voir leurs poissons s’animer quand on les plonge dans l’eau et ils se sont beaucoup amuser à les faire nager dans leur nouveau bac !
Marin semblait apprécier son anémone puisqu’il y retournait régulièrement ! Mais il est aussi parti explorer les fonds marins avec Colombe qui lui présentait des coquillages. Enfin, il s’est amusé comme un petit fou à descendre le courant/toboggan et a même essayé de le remonter !
Dory, elle, a été un peu plus intrépide ! Elle est allée rejoindre les méduses plusieurs fois, malgré les recommandations de Colombe. Colombe a eu beau crier : “Non Dory, ne vas pas dans les méduses !”, Dory n’en faisait qu’à sa tête et y retournait à chaque fois. C’est sans doute dû à son problème de perte de mémoire immédiate !
Heureusement, elle s’est beaucoup plue aussi à jouer sur les tortues. Comme dans le film, Dory se couchait sur une tortue et se laissait portée par celle-ci. Mais très vite, un battement de nageoire la replongeait dans l’eau, et elle continuait son exploration en solo !
Vous l’aurez compris, ce bac sensoriel “Le monde de Némo” a énormément plu aux petits, notamment à Colombe (3 ans 1/2) qui a rejoué toute l’aventure ! Petit O’ (18 mois) était plutôt dans l’exploration de l’eau et des éléments du décor que dans le jeu, mais il rigolait beaucoup en voyant ses petits poissons en plastique s’animer ! Le jeu a donc duré longtemps, très longtemps, le temps pour nos aventuriers d’atteindre Sydney !
Poncho de bain Lilycorne
Nous avons longtemps attendu l’été cette année, mais il est enfin là et nous commençons à profiter de la piscine et de la plage ! Et cette année, il y a un accessoire qui va nous accompagner à chacune de nos baignades : notre poncho de bain Lilycorne.
Lilycorne est une créatrice française qui réalise des accessoires personnalisés pour adultes et enfants, mais son produit phare est le poncho. Nous nous sommes rencontrées (virtuellement) il y a quelques mois par l’intermédiaire d’autres blogs et quand elle m’a demandée si j’étais intéressée par ses ponchos ma réponse fut : “Oui, mais je vis sur la Côte D’Azur et un poncho en polaire au mois de mai c’est juste impensable, là on prépare les affaires pour aller à la plage !”. C’est alors qu’elle m’a dit : “Eh bien je peux faire mon premier poncho de bain !”.
J’ai pu tout choisir : la couleur des tissus et du biais, mais aussi les motifs (qu’elle peut dessiner pour l’occasion) et la forme du poncho. J’ai choisi un poncho ouvert (pour que les enfants puissent facilement le mettre seuls) qu’on peut fermer par des pressions, avec une capuche “lutin” (parce que je trouve ça tellement mignon). Je le voulais bleu car c’est une couleur que j’adore et qui va très bien tant à une fille qu’à un garçon. Et pour les motifs, j’ai voulais des dessins qui rappelaient les origamis japonais. Et voilà le résultat !
Je suis vraiment très heureuse du rendu, mais il faut dire qu’il n’y avait pas vraiment de surprise car à chaque étape de l’élaboration du poncho, Lilycorne me contactait pour me faire des propositions et valider mes choix. J’ai beaucoup apprécié son attention et son désir de satisfaire mes envies ! Elle m’envoyait régulièrement des photos des tissus ou des motifs, ainsi j’étais sûre qu’on se comprenait bien !
Depuis quelques semaines donc, notre poncho de bain Origami nous accompagne à la plage comme à la piscine. Il a été fait à la taille de ma fille de 3 ans, mais mon fils de 18 mois peut aussi le mettre aisément (il est juste plus long pour lui), et tous deux pourront le porter plusieurs années. La longueur couvrira un peu moins les jambes, mais ils pourront toujours l’accrocher autour de leur coup et avec les épaules et la tête au sec. Et comme le poncho est très large, une fois assis, ils pourront s’emmitoufler dedans pour se sécher !
Les ponchos fermés sont disponibles à partir de 60€ et les ponchos ouverts (avec des pressions) sont disponibles à partir de 65€. Le prix est tout à fait raisonnable pour un vêtement entièrement personnalisable, qui durera plusieurs années et surtout qui est fabriqué à la main et en France !
Ce poncho est très pratique et il est une belle idée de cadeau pour une naissance ou l’anniversaire d’un petit bout ! Grâce à la personnalisation on peut imaginer un modèle unique qui fera vraiment plaisir ! Et les ponchos peuvent être adaptés à de nombreuses situations : poncho polaire pour l’hiver, poncho de portage pour les parents porteurs, poncho de pluie ! Lilycorne réalise également des “Bav’au chaud” et des bandanas et des sacs, bref chacun peut y trouver son bonheur !
Retrouvez toutes les créations Lilycorne sur le site, sur A little Market, et sur Facebook !
Je remercie Lily pour sa patience et l’attention avec laquelle elle a conçu et réalisé ce poncho ! Elle a su écouter mes attentes et a travaillé en collaboration avec moi !
Par soucis de transparence, je vous informe que j’ai pu bénéficier d’une remise lors de l’achat du poncho en échange de cet article.