Hiver
Nos étoiles en papier pour décorer le sapin
Chaque année depuis que je tiens ce blog, je vous montre nos décorations de Noël. J’aime beaucoup les fabriquer avec les enfants : cela nous permet de changer de style chaque année et d’impliquer les enfants dans la préparation des festivités. Nous avons eu des sapins aux décorations naturelles ou recyclés, et même l’an dernier un sapin très minimaliste. Cette année, nous avons décidé d’acheter un sapin artificiel (le nôtre ayant dû rester en France pendant notre déménagement) pour faire plaisir aux enfants, et c’est encore avec simplicité que nous l’avons décoré d’étoiles en papier !
Colombe (5 ans 1/2) et Petit O’ (4 ans) ont d’abord peint de grandes bandes de papier en bleu et doré. Ils ont ensuite tracé des étoiles à l’aide de gabarits que je leur avait préparés, et les ont découpées. Toute cette partie leur a plu et leur a beaucoup fait travailler leur motricité fine. Le tracer d’étoile n’a pas été évident pour Petit O’ d’ailleurs !
Enfin, nous avons coupé des morceaux de fils que j’ai fixé avec du scotch derrière chaque étoile.
Avant de les accrocher dans le sapin, nous avons disposé nos étoiles sur la table près de nos belles bougies de Noël. Et si elles n’avaient pas pris tant de place, je pense qu’elles seraient restées là tant nous trouvions cette ambiance jolie !
Nous nous sommes finalement résolus à décorer notre sapin pour le plus grand bonheur de mes deux petits !
Le petit coin de Noël prend forme à la maison, entre le calendrier de l’Avent, les différents livres et le sapin en feutrine et le sapin traditionnel. On peut même dire que ce petit coin commence à être bien chargé ! Mais au moins nous ne manquons pas d’activités et nous profitons de cette période festive !
Nos précédents sapins sont à découvrir :
- Notre sapin minimaliste
- Nos décorations en pommes de pin
- Nos décorations en recyclage de rouleaux de papier toilette
- Nos décorations en empreintes de mains (un de mes sapins préférés !)
- Nos décorations en écorces d’agrumes
Et chez vous ? Avez-vous déjà décoré pour Noël ? Quel genre de décorations avez-vous choisies ? J’adore vous lire, alors laissez-moi un petit mot en commentaire !
Idées de bêtises pour Lutin du Père Noël !
Pour la quatrième année consécutive, la famille A Dada ! s’apprête à accueillir un lutin du Père Noël venu prendre quelques vacances au mois de décembre. Il y a 4 ans, nous avions adopté une tradition venue des États-Unis (enfin “tradition”, le terme est fort puisque le concept date de 2005 !) : The Elf on the Shelf (littéralement : le lutin sur l’étagère). J’en ai parlé dans mon article, nous avons légèrement détourné le concept original pour l’adapter à notre famille et en faire un événement plus drôle que moralisateur.
Accueillir un lutin du Père Noël avec humour et bienveillance
Dans le livre The Elf on the Shelf, le lutin vient pour surveiller les enfants et faire un rapport au Père Noël chaque nuit. Ce côté espionnage m’a toujours dérangé et j’ai décidé de le laisser de côté.
Ici, le lutin vient prendre quelques jours de vacances après avoir passé une année entière à préparer les cadeaux des enfants du monde ! Je vous l’accorde, il n’est pas très logique que les vacances du lutin aient lieu pendant la période qui devrait être la plus chargée de l’année, mais pour le moment cela ne pose pas de problème pour mes enfants ! Il est là pour se détendre et il en profite tellement qu’il se laisse complètement aller à la loufoquerie et chaque jour, les enfants découvre une bêtise différente.
Pourquoi faire faire des bêtises à notre lutin ?
Avant tout, je vous rassure, les “bêtises” de nos lutins n’ont jamais été bien méchantes ! Il est hors de question qu’ils fassent du mal ou nuisent à qui que ce soit ! Il s’agit plutôt de petits actes de maladresse. Nos lutins essayent de se sentir chez eux dans notre foyer en se préparant des petits coins bien à eux ou en nous faisant des blagues.
Inventer ces situations cocasses nous fait beaucoup rire mon mari et moi lorsque nous cherchons des idées le soir quand les enfants sont couchés (non, je ne prépare jamais de liste de bêtises à l’avance, tout se fait toujours dans l’inspiration du moment et pour coller à notre quotidien). Et le matin venu, lorsque les enfants trouvent le lutin, ses bêtises les font rire. C’est un peu un exutoire pour eux : ils vivent les “expériences” du lutin par procuration, et profitent largement du fait de pouvoir en rire sans risquer de se faire gronder !
Les règles à respecter
Nous avons instauré quelques règles autour de cette tradition, afin que l’expérience reste agréable pour les enfants et gérable pour les parents :
- Il est interdit de toucher le lutin qui pourrait perdre sa magie : parce que si les enfants le déplacent et le cachent quelque part, je serai bien embêtée pour le retrouver et préparer la bêtise du lendemain. Qui a envie de se mettre à la recherche d’un lutin le soir, dans l’obscurité et le silence pendant que ses enfants dorment ?
- On doit respecter les constructions du lutin : tout comme on doit respecter les constructions de tous les membres de la famille.
- On peut parler au lutin et lui raconter ses petits secrets : il ne s’agit pas seulement de dire au lutin ce que l’on veut comme cadeaux (mais on a le droit de lui dire cela aussi !), mais plutôt de créer une “complicité” entre le lutin et l’enfant.
Nos idées de bêtises de lutin du Père Noël
Enfin ! Nous arrivons dans le vif du sujet (il était temps !). Voici donc en image, la rétrospective de toutes les facéties de nos lutins ces trois dernières années !
La première année, nous avions accueilli Séraphin, un petit lutin pomme de pain que j’avais fabriqué moi-même. Mes enfants étaient beaucoup plus petits (2 ans 1/2 et 11 mois), le lutin a donc changé de place moins souvent.
La deuxième année est celle où j’ai acheté l’Elfe de la marque The Elf on the shelf ainsi que le livre dont je vous ai parlé. Les enfants l’avaient baptisé “Sapin-Joujou”.
La troisième année, nous fêtions notre premier Noël à Dubaï. Notre lutin Sapin-Joujou n’avait pas pu venir avec nous, alors il a été remplacé par Chouchou-Neige ! Ayant malheureusement perdu TOUTES mes photos de décembre 2017, je vous mets ici le lien vers les postes Instagram que j’avais publiés chaque jour l’année dernière.
Chouchou-Neige était arrivée avec une jolie lettre pour les enfants.
Peu au fait du climat de Dubaï, il nous avait apporter un bonhomme de neige…
Grâce à lui nous avons découvert un super film !
Puis il a voulu en savoir plus sur la culture locale.
Il a piqué les chaussures de papa !
Il s’est installé pour une partie de pêche dans la baignoire.
Il nous a fait comprendre qu’il était temps de poser toutes les décorations de Noël !
Il devait sans doute avoir chaud à Dubaï car il s’est fabriqué un igloo !
Il s’est fait des amis et ils se sont lancés dans de longues parties de cartes !
Et puis un jour il nous a apporté de la neige avec laquelle nous avons pu nous amuser !
Et finalement il semble s’être habitué à la chaleur et en avoir même profité !
Il a mené de grands travaux architecturaux, sans doute inspiré par les grattes-ciel de Dubaï !
Il a joué à cache-cache dans le meuble à chaussures !
Il s’est fabriqué une monture avec l’arc-en-ciel de Grimms !
Les enfants ayant détruit sa belle construction la veille, Chouchou-Neige leur a écrit une petite lettre pour leur expliquer pourquoi il ne ferait pas de blague ce jour-là.
Chouchou-Neige s’est préparé un bain de pompons et a offert aux enfants une poudre pour transformer leur bain en slime.
Et un matin alors qu’il semblait fatigué, nous l’avons retrouvé dans le lit de papa et maman.
Il a ensuite joué les coquets et essayé les accessoires pour cheveux de ma Colombe.
Et forcément, lui aussi a usé de l’indémodable coup du lustre ! Un grand classique qui a plu encore une fois !
Et visiblement les nuits de Chouchou-Neige étaient remplies de jeux !
Un matin, Chouchou-Neige a eu une super idée : il s’est glissé dans le sac de Colombe pour qu’elle l’emmène visiter Dubaï !
Ce fut une journée magique !
Alors le lendemain, Chouchou-Neige s’était glissé dans le sac de Petit O’ !
Enfin le 24 décembre, Chouchou-Neige a mis un beau nœud-papillon et il s’est installé sur le canapé pour faire de belles photos de famille avec nous !
Et après ?
Voilà 3 années de bêtises de nos lutins, et quelque chose me dit que cette tradition va nous suivre quelques années encore ! Si vous voulez voir encore plus d’idées, je vous invite à vous abonner à mon tableau Pinterest du Lutin du Père Noël sur lequel j’ai épinglé des centaines d’idées ! Vous pouvez également me suivre sur mon compte Instagram car j’y partagerai les nouvelles aventures de Chouchou-Neige du 1er au 24 décembre !
Vous aussi vous avez un lutin qui vous rend visite en décembre ? Vous me racontez ses bêtises ?
Notre sapin minimaliste
Chaque année, je prends plaisir à décorer le sapin. Entre décoration traditionnelle il y 3 ans et des décorations fabriquées par les enfants ces deux dernières années (ici, ici et ici), j’aime inventer une nouvelle ambiance à chaque fois. Mais cette année est un peu particulière. Nous avons déménagé il y a six mois, et comme je vous l’expliquait dans cet article, nous avons dû faire un tri drastique dans nos affaires. Le sapin artificiel ne faisait pas partie de nos indispensables à notre nouvelle vie, et pour des questions d’impact écologique, je n’ai pas vraiment envie d’en racheter un. Quant à la possibilité d’un sapin naturel, vivant au milieu du désert, je ne l’envisage même pas ! (mais j’aurais pu décorer un palmier à la place !) Ayant maintenant un mode de vie très épuré, j’ai décidé cet année que notre sapin serait minimaliste !
Pour cela j’ai simplement acheté une guirlande lumineuse que j’ai accrochée au mur en dessinant les branches d’un sapin. Pour que ce sapin soit plus chaleureux, j’ai choisi une guirlande aux couleurs de Noël. Et pour qu’il soit joli même lorsque la guirlande est éteinte, j’ai demandé à mon petit assistant d’accrocher de petit carreau de scotch d’électricien vert, bleu et rouge entre les branche du sapin !
Ce sapin me ravit depuis que je l’ai posé ! Les enfants ne risquent pas de le faire tomber, et il ne mettra pas d’épines sur mon tapis ! Il ne prend pas de place, je n’ai donc rien eu à déplacer dans mon salon, et si dans quelques mois, je dois refaire mes valises, je pourrai même l’emporter avec moi !
Et vous, qu’en pensez-vous ? Chez vous la déco du sapin est traditionnelle, tendance ou plutôt faites par les enfants ? Vous changez chaque année ? Dites moi tout en commentaire ça me fait toujours plaisir de vous lire !
Calendrier de Noël fabriqué par ma 4 ans
Voilà un peu plus de 6 mois que mes enfants sont instruits à la maison. Nous ne suivons pas vraiment de programme, mais j’aime leur proposer de fabriquer leurs propres jouets et objets utiles à leur quotidien et liés aux saisons. À chaque fois, les enfants sont très impliqués dans la réalisation, ils prennent soin des objets qu’ils ont fabriqué eux-même, et c’est souvent l’occasion d’apprendre ! C’est pourquoi cette année, j’ai voulu que Colombe fabrique elle-même le calendrier de l’Avent. Ici, le calendrier n’est qu’un décompte des jours car c’est l’elfe de Noël ou “lutin farceur” qui apporte des petites friandises chaque jour.
Le matériel nécessaire pour ce calendrier de l’Avent
Ce calendrier est très rapide à fabriquer et nécessite un matériel assez simple, de sorte que Colombe (4 ans 1/2) a pu le fabriquer en toute autonomie. Il faut donc :
- un long ruban
- 24 petites étiquettes de Noël autocollantes
- une jolie étoile
- un stylo
La réalisation du calendrier de l’Avent
Colombe a tout simplement collé les étiquettes sur le ruban en y inscrivant les chiffres un par un. Les premiers chiffres ont été plutôt facile à inscrire, puis la difficulté augmentant, je lui ai proposé un modèle. Le but étant qu’elle s’entraîne au graphisme et qu’elle revoit l’ordre croissant des chiffres, je ne voulais rien lui imposer de trop compliqué.
Je pensais que l’activité serait un peu trop longue pour Colombe et qu’elle s’y reprendrait à 2 fois. Mais finalement, entre l’intérêt intellectuel et la satisfaction de fabriquer son calendrier entièrement seule, elle a tout fait d’une traite en une demi-heure. Et le résultat est vraiment sympa !
Les chiffres ne sont pas tous très bien réussis, mais l’important est que Colombe s’est appliqué et qu’elle a tout fait seule.
Nous avons accroché le calendrier sur le mur dès qu’il a été terminé et dès demain, il nous servira au décompte des jours jusqu’à Noël. Ce sera encore l’occasion d’apprendre et de travailler sur les chiffres !
Dites-moi tout, est-ce que le calendrier de l’Avent est prêt chez vous ? L’avez-vous fait vous-même, l’avez-vous acheté, ou est-ce que comme ici ce sont les enfants qui se sont chargé de sa réalisation ?
Notre arbre des saisons- DIY
À 4 ans 1/2 Colombe connaît bien le nom des saisons et elle sait les associer à des événements particuliers. Par exemple elle a bien compris qu’en hiver il y a parfois de la neige (oui même si nous vivions à Cannes, elle est persuadée qu’en hiver on voit toujours de la neige) et que c’est d’ailleurs ce qui décide la Père Noël à passer dans les maisons ! Elle aussi très bien qu’en automne les arbres perdent leurs feuilles, qu’on peut jouer dedans, les ramasser, en faire de beaux bouquets ou de jolies créations. Mais voilà, nous vivons à Dubaï et je ne suis pas certaine que les saisons soient très marquées… Ne voulant pas que ma Colombe perde ses acquis, j’ai décidé de mettre en place une table des saisons à la maison, et l’élément principal pour marquer la période de l’année ne pouvait être autre qu’un arbre des saisons !
Qu’est-ce qu’un arbre des saisons
Un arbre des saisons est tout simplement un arbre représenté sur 4 faces, chacune présentant l’une des 4 saisons de l’année.
La réalisation de notre arbre des saisons
Colombe maîtrisant assez bien le sujet, je lui ai seulement donnés 4 feuilles blanches sur lesquelles j’avais dessiné les contours d’un arbre. Je lui ai alors demandé de représenté un arbre à chaque saison. Elle a eu besoin d’un peu d’aide pour ne pas s’emmêler les pinceaux et éviter de dessiner 2 fois la même saison, mais elle est parvenue seule à déterminer quels détails marqueraient chaque moment de l’année.
- les fleurs dans les arbres et dans l’herbe du printemps.
- les fruits dans les arbres l’été.
- les feuilles d’automne aux belles couleurs rouge et orange en automne.
- et bien-sûr en hiver, la neige qui rappel au Père Noël qu’il est temps de venir nous apporter des cadeaux !
J’ai laissé Colombe complètement libre de son dessin car je voulais qu’il soit vraiment comme elle le voulait (et non comme je l’imaginais ou comme je l’aurais vu sur Pinterest !). Je voulais qu’elle soit complètement impliqué dans la réalisation de cet arbre afin de lui donner l’envie d’en parler avec son petit frère une fois qu’il serait terminé.
J’ai écrit le nom de chaque saison puisque Colombe commence à s’intéresser à la lecture. En bas à gauche en français, en bas à droite en anglais qui est la langue la plus parlée ici à Dubaï.
Une fois les quatre dessins terminés, je les ai pliés en deux sur la longueur et les ai collés ensemble dans l’ordre des saisons de manière à ce qu’il forme un panneau à 4 faces que l’on pourrait tourner.
L’utilisation de l’arbre des saisons
J’ai placé notre arbre des saisons sur notre table des saisons et j’essaye de le remettre face “été” apparente lorsque je passe devant. Mais il arrive que Colombe et Petit O’ (2 ans 1/2) passe devant et déplace l’arbre afin de le regarder. Colombe aime montrer à son petit frère que chaque face correspond à une saison et qu’il s’agit du même arbre à différents moments de l’année. Et c’est pour ce genre d’explications que je voulais que l’arbre ne soit pas parfait, mais bien à l’image de ma fille. Elle a su suffisamment se l’approprier pour avoir envie d’en parler à son petit frère. D’un côté elle consolide ses acquis en les répétant, de l’autre, son frère apprend sans doute bien plus que si je lui avais expliqué moi-même le principe des saisons (parce que “Maman c’est sans doute très intéressant, mais quand est-ce qu’on mange ?“).
Notre table des saisons est change très souvent mais j’aimerais que cet arbre en soit un des points forts. Pour le moment nous avons un immense soleil qui nous rappelle la chaleur qu’il fait à Dubaï (où nous vivons actuellement), un livre qui présente la ville de Dubaï aux enfants (puisque nous découvrons notre nouvelle ville depuis le début de l’été), et un petit livre sur une journée à la plage (non pas que nous ne fréquentions la plage par les 45 qu’il fait ici, mais je rêve d’une sortie en bord de mer !)
Un froid de canard – À travers leurs yeux d’enfants
Le 20 de chaque mois, nous nous retrouvons pour mon rendez-vous photographique “À travers leurs yeux d’enfants…“. Je définis un thème et les petits l’illustrent en photo comme bon leur semble. Cette liberté d’interprétation nous a réservé de belles surprises à chaque fois, et à chaque fois je suis de plus en plus heureuse de voir à quel point les petits (mêmes tous petits parfois !) sont motivés ! Pour ce mois de février, j’ai choisi le thème “Un froid de canard !“, alors voyons ce que les enfants nous réservent !
Notre froid de canard !
L’interprétation la plus simple aurait été d’aller prendre en photo les canards qui se promènent librement dans notre quartier. En effet, nous avons la chance de croiser quasiment quotidiennement des canards qui se promènent près des ruisseaux ou dans le jardin de notre résidence ! Mais les enfants ont préféré faire une petite mise en scène cette fois.
Colombe a choisi d’habiller Rosy, le flamant rose qui décore mes jardinières. Comme elle n’a pas le droit d’y toucher habituellement (Rosy est assez fragile et a déjà été réparée plusieurs fois !) c’était sans doute pour elle l’occasion de transgresser un peu les règles. Comme je suis en plein tri des vêtements de bébé à la maison, Colombe n’a pas eu de mal à trouver les accessoires nécessaires à sa photo. Elle a choisi une écharpe et un joli bonnet nounours (qu’on voit malheureusement mal sur la photo) qui était à Petit O’ quand il était tout bébé. Elle a d’abord pris une photo de près, puis une un peu plus loin pour voir Rosy en pied, mais la lumière était trop forte pour que la photo soit réellement exploitable…
Colombe a fait beaucoup de progrès en photo ces dernières semaines. Nous nous sommes promenées plusieurs fois seules toutes les deux et j’ai profité de ces moments de calme pour lui montrer comment bien prendre des photos. Elle a utilisé mon téléphone plusieurs fois (c’est d’ailleurs avec mon téléphone qu’elle a pris ces photos) et s’amuse régulièrement à me prendre en photo comme ici.
Ce mois-ci, Petit O’ (2 ans) a lui aussi pris une photo. Quand je lui ai parlé du “froid de canard”, il est tout de suite allé chercher le canard en plastique dans la salle de bain. J’ai alors insisté sur le froid et il est allé chercher Olaf. Il a d’abord eu du mal à poser les jouets pour la photo car il voulait surtout jouer avec. Il les posait puis disait “non, jouer avec”, les reprenait et s’exclamait : “faire la photo !”. Voilà nous sommes en plein dans la période où les choix sont difficiles et prennent du temps… Il a finalement accepté de poser son canard et Olaf quand il a compris qu’il allait pouvoir prendre mon téléphone dans les mains (choses absolument interdite habituellement). Mis à part ce petit pied qui est dans le champ (et que je n’ai même pas cherché à pousser tant je trouvais cela mignon) Petit O’ a plutôt bien cadré sa photo. Mais il a appuyé sur tous les boutons du téléphone ce qui a eu pour effet de lancer des applications et des recherches google, de fermer l’application photo, mais pas une seule fois de prendre une photo ! J’ai donc fini par le laisser cadrer et appuyer moi-même sur le bouton.
Petit O’ n’est pas encore habitué à prendre des photos, mais je trouve qu’il s’est appliqué et a fait une jolie participation !
Vos interprétations du froid de canard :
Chez Méli Mélo de ma vie, on met les pieds dans la neige !
Mon joli petit bureau nous présente un “faux pingouin” et de quoi se réchauffer quand il fait froid !
Petit Poussin nous montre une petite mise en scène dont il a le secret chez Extraordinaire maman pivert.
On joue avec de la glace chez Les petits petons, et c’est froid !!!
Les canards profitent du redoux ches L’atelier de Clélie.
On part au ski chez Rêve de Fripouilles ! Et pour tout vous dire cela me donne vraiment envie !
On admire les montagnes chez Le Pays des merveilles !
Je ne suis pas une super maman… mais j’y travaille nous présente : Canardo !
Enfin, il faisait un froid de canard chez Anne-Claire et son petit bonhomme et cela se voyait sur les fenêtres ! Je publie leur photo ici car Anne-Claire n’a pas de blog.
Comme à chaque fois, j’ai pris énormément de plaisir à voir toutes vos participations et les bonnes idées de vos enfants ! Merci d’être fidèles à ce rendez-vous !
Le prochain rendez-vous
Je sais que vous attendez le thème avec impatience, et ce mois-ci j’ai eu du mal à trouver une idée… Mais Petit Poussin, l’un de nos photographes en herbes a émis le souhait d’un sujet tel que “un truc de dinosaure”. Alors comme je pense qu’il ne sera pas le seul inspiré par ce genre de thème, pour le mois prochain je vous propose “Vieux comme les dinosaures” !
Bac sensoriel de la Reine des Neiges – Voyageons Ludique
Ce mois-ci, le rendez-vous Souris… Maman, nous proposait d’explorer les neiges éternelles pour son rendez-vous Voyageons Ludique. Le choix de l’activité s’est imposé de lui-même car pour Noël, Colombe a reçu une boîte de figurines de la Reine des Neiges ! Comme les enfants jouent toujours beaucoup avec les bacs sensoriels que je leur propose, j’ai décidé de leur proposer ce jeu sous la forme de bac, comme je l’avais fait pour Le monde de Némo. Alors certes, les neiges de la princesse Elsa ne sont pas éternelles, mais pour cette fois j’avais plus envie de faire plaisir à mes enfants, plutôt que de tenter de leur inculquer des notions de géographie ! Alors voici notre bac sensoriel de la Reine des Neiges !
J’ai recouvert le bac d’un morceau de ouatine pour faire la neige. Le château d’Elsa est symbolisé par quelques arcs de notre tout nouvel arc-en-ciel de Grimms (Père Noël a été généreux). Sur le “sol” j’ai parsemé quelques uns de nos galets brillants dont les couleurs vont parfaitement dans le thème ! Pour les blocs de glace que Kristof découpe au départ, j’ai posé quelques glaçons en plastique (je ne les ai pas fait congeler avant car mes petits n’aiment généralement pas manipuler des objets froids). Enfin, pour créer un lac gelé, j’ai recouvert un morceau de carton avec du papier aluminium.
Comme à chaque fois que je leur prépare un bac sensoriel, Colombe (3 ans 1/2) et Petit O’ ( 2 ans) étaient ravis ! Ils se sont inventé de nombreuses histoires, ont rejoué l’histoire originale et ont recréé des amitiés entre les personnages. Tout cela entrecoupé d’assauts de Guimauve (oui, le monstre de la Reine des Neiges s’appelle “Guimauve”, j’ai vérifié !) interprété par la douce voie de Petit o’ : “Bouaaaaaargh !”
Si vous cherchez d’autres idées pour faire un bac sensoriel de la Reine des Neiges, je vous conseille d’aller voir celui du blog Humeurs Créatives.
Bac sensoriel aux couleurs de la Reine des Neiges
Le printemps sera bientôt officiellement là, il est donc temps pour moi de vous montrer notre dernière activité sur le thème de l’hiver. Oui, oui, de l’hiver pas de la Reine des Neiges ! Bon, d’accord, un peu quand même, il s’agit d’un bac sensoriel aux couleurs de la Reine des Neiges. Et le but de ce bac ? Libérer, délivrer des surprises bien-sûr !
Je voulais un bac sensoriel avec des glaçons pour évoquer avec Colombe les notions de “froid”, “chaud” ou “glacé”. Mais Colombe n’aime généralement pas du tout toucher les glaçons, il me fallait alors trouver un détail suffisamment attirant pour faire oublier à Colombe le froid qu’elle trouve désagréable. J’ai donc décidé d’enfermer de petites surprises et de jolies couleurs dans les glaçons. Pour cela, j’ai mis quelques petits flocons brillants dans mon bac à glaçons, puis je l’ai rempli d’eau et l’ai mis au congélateur. J’ai aussi mis quelques gouttes de peinture dans d’autres glaçons : j’ai rempli le bac à moitié et l’ai mis à congeler, puis j’ai ajouter une noisette de peinture sur chaque demi glaçon et l’ai encore mis à congeler. Enfin j’ai rempli entièrement le bac et l’ai mis une 3 ème fois au congélateur.
Voici donc le bac au début de l’activité :
On retrouve mes glaçons avec leurs flocons, et ceux avec la goutte de peinture (peinture bleue et dorée). J’ai placé un pinceau, quelques pipettes (des pipettes de sérum physiologique que j’ai mises de côté une fois vides), un flacon de paillette et un bol avec de l’eau chaude.
J’ai expliqué à Colombe que les glaçons étaient tout simplement de l’eau très froide, mais qu’avec de l’eau chaude elle pourrait les faire fondre. Je lui ai montré les “surprises” qui se trouvaient dans les glaçons et lui ai dit qu’elle pouvait essayer de découvrir ces surprises.
Colombe a spontanément pris le pinceau et l’a trempé dans l’eau chaude avant de le passer sur les glaçons pour les faire fondre. C’est d’ailleurs ce geste qui lui a permis de libérer la peinture. Ce point m’a un peu déçue : si quelques gouttes de peinture se sont diluées dans l’eau en se libérant, la plupart sont restées dans leur état de cristallisation et se sont éparpillées dans l’eau en petits morceaux.
Colombe a également beaucoup joué avec les pipettes. Elle aspergeait les glaçons avec de l’eau tiède (j’ai changé l’eau du bol plusieurs fois) et c’est ce qui a libéré les flocons. Mais finalement, l’opération lui paraissant un peu trop longue, elle a préféré mettre les glaçons directement dans le bol d’eau tiède. Le geste était efficace au moins !
Finalement Colombe a renversé l’eau du bol dans le bac et a versé des paillettes pour un mélange magique !
Bien qu’à la fin de l’activité tous les flocons et toute la peinture n’ont pas été libérés, délivrés, le bac s’est transformé en univers brillant et plein de couleur, digne du dernier Disney !
Les indispensables A-Derma sont devenus NOS indispensables !
Dans la famille À Dada ! s’il y a bien une bataille que l’on mène de front au quotidien, c’est celle contre la peau très sèche de Colombe. Dès son premier hiver la pauvre a eu les jambes et les bras recouverts de plaques et le calvaire a commencé. Le calvaire pour elle avant tout puisqu’elle avait mal et souffrait de démangeaisons, mais aussi le calvaire (tout relatif) de nous, parents qui nous trouvions assez impuissants face à cette situation. Bien évidemment, nous avons essayé beaucoup de choses, mais la solution a tardé à venir !
Nous avons tout d’abord adopté les précautions d’usage :
- Ne pas prendre de bain trop souvent, veiller à ce qu’il ne soit pas trop chaud et limiter à 5 minutes le temps passé dans l’eau.
- Préférer les douches aux bains et ne pas en prendre chaque jour.
- Utiliser un gel douche sans savon.
- Ne pas utiliser de gant de toilette ou d’éponge pour laver la peau.
- Bien sécher la peau en tamponnant avec une serviette et ne surtout pas frotter.
- Bien hydrater la peau matin et soir.
Et dans le même temps nous nous sommes posés beaucoup de questions sur notre environnement. L’adoucissant utilisé avec les lessives est souvent cause d’aggravation des problèmes de peau, de ce côté nous n’étions pas concernés puisque nous n’en utilisons plus depuis des années. Mais les premières plaques sont apparues sur la peau de Colombe alors que je venais de changer de lessive (succombant bêtement à une promotion…). Je suis donc vite revenue à ma lessive initiale (une lessive écologique et sans parfum). Côté habillement, je privilégie le coton, plus doux pour la peau et j’ai banni les vêtements en tissus synthétiques dans lesquels la peau ne respire pas, ainsi que tous les tissus qui grattent.
En parallèle, le médecin nous a aidé à trouver un traitement : nous avons cessé de donner du lait de vache à Colombe ce qui a beaucoup limité les plaques. Pour son petit déjeuner, nous lui donnons du lait de chèvre, et les produits laitiers qu’elle consomme sont à base de lait de chèvre ou de brebis. Cette étape a eu de bons résultats puisque les plaques sont devenues bien moins fréquentes et moins douloureuses, même si sa peau reste très sèche. Et le médecin nous a aussi orientés vers la crème qui a toujours soigné les plaques de Colombe : la crème réparatrice Dermalibour +. Nous l’utilisons depuis qu’elle a 11 mois et il n’a jamais été question de changer car elle fait disparaître les plaques rouges en quelques jours seulement.
Mais voilà, nous sommes restés longtemps dans une situation où nous parvenions à soulager les douleurs et soigner les rash, mais où nous ne parvenions pas à hydrater suffisamment la peau de Colombe afin de les éviter. J’ai testé beaucoup de gels douches et de crèmes de marques différentes, et ai fini par utiliser les produits Stélatopia de Mustella qui bien que n’hydratant pas suffisamment la peau, au moins étaient les seuls qui ne donnaient pas de plaques à Colombe…
Et en novembre dernier, lors de l’événement des E-Fluent M ums 4 organisé par le magazine Parole de Mamans j’ai eu la chance de rencontrer des représentants de la marque A-Derma et je les ai bombardés de questions ! J’ai décrit les problèmes de peau de ma Colombe et l’on m’a dirigée vers l’huile nettoyante émolliente EXOMEGA. Aussitôt rentrée à la maison, aussitôt testée ! Et dès les premières douches je constatais des résultats : non seulement ce gel n’aggravait pas les plaques rouges, mais il semblait les limiter ! J’ai donc utilisé cette huile pour laver ma fille pendant tout cet hiver, et pour la première année elle n’a eu que quelques petites plaques rouges de temps à autres.
Enfin, notre dernière découverte a eu lieu il y a environ 3 semaines lorsque A-Derma m’a gentiment envoyé sa “Box douceur”, composée de leurs 3 produits indispensables pour l’hiver. Les deux premiers produits étaient ceux dont je viens de vous parler. Ça n’était pas une découverte pour nous, mais cela m’a fait très plaisir de recevoir ces produits dont nous ne nous passons plus ! Le troisième produit était la crème émolliente EXOMEGA que je me suis empressée de tester sur Colombe ! Là encore j’ai constaté une nette amélioration. Pour la première fois, j’ai vraiment l’impression que sa peau est bien hydratée une fois que je lui ai passé cette crème. Et elle n’a presque plus de plaque, si bien qu’on utilise de moins en moins le Dermalibour + !
Avec ces 3 produits, j’ai l’impression que nous avons atteint un équilibre satisfaisant pour affronter l’hiver sa douleur ni démangeaisons et avons maintenant fixé une routine :
- Une douche un jour sur deux avec l’huile nettoyante émolliente EXOMEGA.
- Tous les matins on hydrate et protège la peau avec la crème émolliente EXOMEGA.
- On répare les lésions avec Dermalibour + (mais ça on a de moins en moins besoin de le faire !)
- Tous les soirs, on hydrate de nouveau la peau, pour cela j’utilise une huile d’amande douce pure (car j’ai entendu dire qu’il était bon d’utiliser des produits différents le matin et le soir, chacun apportant ses bienfaits)
Toute la gamme A-Derma est développée autour de l’avoine rhealba, une plantule cultivée à proximité des laboratoires afin de préserver au mieux ses principes actifs, mais je vous laisse découvrir ça directement sur leur site où ils expliquent le processus de fabrication bien mieux que je ne le ferai : ici !
Vous l’aurez compris, je suis tombée sous le charme de ces produits qui ont fait des miracles sur la peaux de ma fille (oui, des miracles car pour une maman, après avoir vu la peau de sa fille très irritée et douloureuse chaque hiver, s’être débarrassé de ce fléau tient un peu du miracle !). Je les recommande vivement : ils n’auront peut-être pas la même efficacité sur la peau de votre enfant, car chaque peau est différente, mais cela vaut vraiment le coût d’essayer !
Et finalement ces produits sont tellement efficaces, qu’il m’arrive souvent de m’en servir moi aussi pour lutter contre les agressions de l’hiver !
Un bonhomme de neige en coton
Avant Noël, Colombe est tombée en admiration devant un bonhomme de neige en coton qui décorait l’entrée. À chacun de nos passages il fallait qu’on aille voir le bonhomme, qu’on le touche et qu’on admire sa grande beauté!
Comme l’hiver n’est pas tout à fait terminé et que Colombe a découvert la neige récemment, je me suis enfin décidée à lui faire faire cette petite activité toute simple et dont le résultat lui plaisait tant.
Matériel nécessaire :
- des morceaux de cotons blancs
- un carton découpé en forme de bonhomme de neige
- deux yeux mobiles
- un petit triangle orange
- un pinceau et de la colle (ici de l’eau et de la farine)
J’ai alors présenté à Colombe ce bonhomme de neige en lui disant qu’il avait fondu et qu’il fallait le remettre en forme en collant chaque morceau de coton sur le carton.
Et c’est ce qu’elle s’est appliquée à faire, appliquant la colle méthodiquement et en me précisant bien quand il restait des zones à remplir.
Une fois le carton rempli de coton, Colombe a collé les yeux et le nez du bonhomme de neige.
Enfin, j’ai paré notre bonhomme d’une belle écharpe et d’un magnifique chapeau à paillettes (parce que les paillettes c’est la vie !) et il orne maintenant notre petit “jardin d’hiver” dans le salon.
(le DIY des sapins se trouve ici)
Alors, notre bonhomme de neige vous plaît ?