Depuis quelques temps, je vois passer sur différents blogs des boîtes lumineuses avec lesquelles les…
Occuper bébé avec une boîte en carton et des rouleaux de papier toilette
Une boîte en carton.
Des rouleaux de papier toilette disposés à l’intérieur.
Le jeu consiste à vider et remplir le carton.
Quand l’enfant est encore petit, on ne rempli pas le carton : il faut laisser suffisamment d’espace à l’intérieur pour qu’il parvienne à mettre tous les rouleaux dedans. Il y a encore un mois ou deux, ma Colombe me faisait beaucoup rire lorsqu’elle essayait de mettre le dernier rouleau dans le carton. N’arrivant pas à le rentrer, elle retirait un rouleau pour faire de la place et mettait le premier dans la boîte. Puis, se rendant compte qu’il en restait toujours un dehors, elle répétait la même action. Ce cercle sans fin durait jusqu’à ce que cela l’énerve et qu’elle finisse par jeter le dernier rouleau.
Maintenant, elle arrive à tous les mettre dans la boîte, mais elle invente de nouveaux jeux.
D’abord, M. Eléphant a visité les rouleaux un à un.
Finalement la Colombe a trouvé très sympa de rentrer ses mains dans les rouleaux. Elle s’est mise à les cogner l’une contre l’autre, puis a pris appuis dessus pour marcher à quatre pattes…
C’est ce que j’aime avec ce genre d’activités toutes bêtes : on ne sait jamais ce que l’enfant va inventer !
Au fur et à mesure, nous avons transformé les rouleaux en longue vue. Alors avec un peu de scotch et un bout de ruban, j’ai fabriqué des jumelles d’explorateur.
Petite main trop impatiente pour me laisser le temps de prendre une photo ! |
On a continué à regarder à travers les jumelles…
Et finalement la Colombe a de nouveau eu envie de rentrer ses mains dans les rouleaux ! La sensation doit être agréable…
En général l’activité se termine quand la Colombe a renversé tout le carton par terre en s’écriant : “Oulala !”. Une bonne occasion pour apprendre à ranger…