Lors de notre dernière virée à la médiathèque, nous avons découvert un coffret de trois…
Le Festival International des Jeux de Cannes
On connaît tous le Festival de Cannes, puisque chaque année pendant une petite dizaine de jours au mois de mai, le monde a les yeux rivés sur les marches du Palais des Festivals !
Mais justement on parle de Palais des Festivals, donc à Cannes, il n’y a pas que LE Festival !
Alors aujourd’hui je vais vous parler d’un rendez-vous annuel qui se tiendra dans une quinzaine de jours : Le Festival International des Jeux.
L’année dernière, nous avions décidé d’y faire un petit tour le samedi après-midi “pour voir”. Conquis, en rentrant le soir nous avons préparé des sandwichs afin d’y passer la journée complète le lendemain !
Ce festival n’est rien moins que le plus grand festival de jeux organisé en France. 30000 m² d’espaces d’animation, plus de 250 exposants, 300 auteurs et illustrateurs.
Alors dit comme ça, ça fait un peu geek qui va aller s’enfermer pendant 3 jours pour jouer (et qui en plus va y emmener ses enfants au lieu de leur faire prendre l’air au parc) ! Et c’est pas complètement faux…
Mais tout de même, le festival du jeu, c’est aussi un évènement gratuit (dans la région ça vaut le coup de la préciser !) avec plus de 4000m² d’espaces dédiés à la famille. Et même si le but est commercial (ne nous voilons pas la face, c’est gratuit mais c’est bien si on achète !) le festival est l’occasion de venir découvrir de nouveaux jeux : des “best sellers”, les dernières tendances, mais aussi des jeux créés par des indépendants (peu connus par manque de pub, certains sont pourtant super) . Et quoi de mieux pour cela que de s’installer à une table et de jouer entre amis, en famille, ou avec des inconnus rencontrés à l’occasion (eh oui ! le lieu est convivial et celui qui vient seul n’aura aucun mal à trouver des partenaires de jeu) !
Pour les inconditionnels des jeux vidéos, un espace y sera consacré. Là encore, une présentation et mise à disposition de jeux.
En parallèle de l’exposition se dérouleront de nombreux tournois : scrabble, échec, tarot… j’en passe !
Quid de nos bambins pas encore assez grands pour jouer aux jeux de plateau ?
Playmobil sera présent pour l’évènement, et nos enfants pourrons découvrir l’univers des bonshommes en plastique. Pour les plus petits encore, Vtech aura un stand sur lequel les enfants de 0 à 10 ans trouveront de quoi s’occuper. Colombe y avait d’ailleurs trouvé son compte l’année dernière alors qu’elle n’était âgée que de 13 mois.
Mes conseils pour cette visite :
- pas de poussette ! Vous ne pourriez pas vous déplacer dans le hall d’exposition, alors pour les tous petits on prend le porte bébé ou l’écharpe de portage !
- on accroche une jolie étiquette autour du cou ou à la ceinture de nos petits qui savent marcher (et qui peuvent échapper à la surveillance de leurs parents en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire) avec son prénom, ainsi que le numéro de papa et maman.
- on prend des manteaux pas trop gros, histoire de pouvoir les ranger facilement dans un sac à dos et avoir les mains libre sur place.
- on n’oublie pas le casse-croute ! Et on profite de la pause déjeuner pour faire un petit tour sur la Croisette (Ah bah voilà ! Ils l’ont leur promenade nos enfants !)
Festival International des Jeux
Au Palais des Festivals
Du 27 février au 1er mars 2015
Si vous êtes dans la région, n’hésitez pas à y faire un tour, même avec vos petits bouts de chou !
De mon côté, je ne manquerai pas de vous faire un petit bilan de ma visite !