Ce mois-ci, Voyageons Ludique, le rendez-vous de Souris Maman nous emmène en emmène en Espagne.…
Invitation à créer : si j’étais un moyen de locomotion
Voilà bien longtemps que je n’ai pas présenté d’activités manuelles faites avec les enfants sur ce blog. Nous avons été très productifs cet été, alors qu’il faisait très chaud à Dubaï, mais avec le redoux (arrivé tardivement vers fin octobre !), nous avons beaucoup profité de sorties en extérieur. Et Colombe (5 ans) et Petit O’ (3 ans) ont également développé leur autonomie en matière de création. Je laisse le matériel à leur disposition et ils créent quand ils veulent et ce qu’ils veulent. Les activités guidées deviennent alors plus pénibles. Mais voilà un moment que j’ai envie de leur proposer une “invitation à créer” inspirée de la pédagogie Reggio. Mais comme mes enfants créer sans cesse librement, j’avais envie de leur imposer un thème pour une fois. Chaque mois, le blog Mes Humeurs créatives nous propose d’imaginer des activités manuelles avec le enfants à travers de son défi “Si j’étais…”. Et pour le mois de février (oui, je sais, je suis en retard !), le thème est : “Si j’étais un moyen de locomotion”
Invitation à créer : le matériel
Dans une invitation à créer, on met du matériel à la disposition de l’enfant sans lui dire à quoi il sert. L’enfant étudie alors les objets à sa disposition et il détermine lui-même leur usage, sans être “pollué” par les idées préconçues des adultes.
Le type de matériel utilisé n’est pas spécialement important. On peut proposer ce genre d’invitations avec quelques éléments que l’on a sous la main. Pour être plus proche de la pédagogie Reggio, j’aurais sans doute dû proposer des éléments de la nature, mais la jungle urbaine dans laquelle j’évolue rend plus facile l’utilisation de matériel de loisirs créatifs.
Dans un grand plat compartimenté j’ai proposé aux enfants :
- un rouleau de papier toilette chaque comme base
- des pompons de couleurs
- du fil chenille
- des bandes de papiers colorés
- des sequins
- des yeux mobiles
- des cœurs et étoiles en mousse
- de petites planches d’autocollants
- du washi tape
- de la colle, des ciseaux…
J’ai volontairement proposé beaucoup de matériel car je voulais voir vers quoi les enfants allaient se tourner. Mais je pense leur en proposer beaucoup moins les prochaines fois, et surtout leur proposer le matériel qui ne les a pas inspirés !
Si j’étais un moyen de locomotion : nos créations !
Eh oui : “Nos créations”. Pour cet exercice, je me suis assise avec les enfants et j’ai créé avec eux. Cela a sans doute influencé leur manière de faire et leur utilisation du matériel, mais j’ai bien sentie que si je ne me mettais pas à créer avec eux, Petit O’ se serait arrêté très vite.
Voici donc ma création : un bus pompons aux passagers “ours arc-en-ciel”.
La création de Petit O’ : un avion pour détruire les déchets.
Création de Colombe : “un avion-fusée qui peut se transformer en taxi”
La création de Colombe a sans doute un peu débordé… Mais je l’ai vu prendre beaucoup de plaisir à manipuler la colle liquide et les fils chenilles.
Pour un premier essais je suis plutôt convaincue. Les enfants ont passé un bon moment et moi aussi. Je me rends mieux compte du matériel qui ne les inspire pas et du matériel qu’ils maîtrisent bien. Bref, cette petite expérience m’a donnée plein de pistes pour la suite !
08/03/2018 à 23:23
Sympa cette invitation et j’adore les résultats très colorés! Bravo à vous 3!
09/03/2018 à 07:27
Merci !Cela faisait un moment que je voulais leur proposer ce genre de créations. J’avoue ne pas avoir été déçue !
09/03/2018 à 06:13
mais quelle imagination 😀 et alors celui de ta fille est genialissime <3
mieux vaut tard que jamais pour le défi ^^ bon faut dire que moi je suis en retard pour la publication de l'article récap !
09/03/2018 à 07:28
Hihi ! Oui, mais fille fait toujours dans le chargé et la couleur !
J’avoue que j’avais vu que tu n’avais pas publié le récap, alors je me suis faufilée dans la brèche ! hihi ! 😉