Comme promis pour le rendez-vous Voyageons Ludique, nous allons parcourir l'Asie et aujourd'hui je vous…
Créer des visages à la manière de Picasso
Ce mois-ci, Voyageons Ludique, le rendez-vous de Souris Maman nous emmène en emmène en Espagne. Je vous l’avoue tout de suite, c’est un pays que je connais mal ! Mais je n’ai pas pris part au rendez-vous depuis deux mois et je ne voulais pas faire faux bon une fois de plus. Alors j’ai choisi d’aborder le thème à travers un artiste que j’aime bien : Pablo Picasso.
Pour l’anecdote, je suis allée à Madrid quand j’étais étudiante. J’y étais pour un séminaire et j’avais peu de temps libre, mais je voulais absolument voir Guernica. Alors un matin je me suis levée aux aurores et j’ai fait l’ouverture du musée du Prado. J’ai pris tout mon temps pour la visite et c’est arrivée à la fin que j’ai ouvert mon guide touristique, m’étonnant de ne pas avoir vu le tableau de Picasso. J’ai donc vite compris mon erreur : Guernica est exposé au musée Reina Sofia. J’ai quitté le Prado, me suis rendue au Reina Sofia le plus vite possible, j’ai visité ce musée au pas de course et j’ai finalement vu Guernica. Je suis entrée dans une grande salle (enfin c’est le souvenir que j’en ai) et la toile était là ! Mon étourderie m’aura au moins permis de visiter un peu plus que je ne pensais possible dans le temps qui m’était imparti !
Revenons-en à notre activité ! Après avoir présenté quelques tableau de Picasso à Colombe(mais pas Guernica car à 3 ans, c’est peut-être un peu sombre comme tableau), je lui ai fait remarqué que le peintre présentait des yeux de côté, d’autres de face, qu’il y avait des bouches qui semblaient trop petites, que les couleurs étaient très nombreuses et tout cela sur un même tableau. Pour ma petite de 3 ans ça a été l’occasion de parler de perspective et de point de vue (bon, on a juste aborder le sujet, hein !). Je lui ai alors proposé de faire des portraits sur le même modèle.
Matériel nécessaire :
- des magazines à découper
- des ciseaux
- de la colle
- des crayons de couleur ou des feutres
Réalisation :
Comme nous étions prises par le temps, c’est moi qui ai cherché et découpé les éléments dans les magazines. J’ai donc présenté des yeux, des nez, des bouches et des oreilles à Colombe et lui ai proposé de les coller sur une feuille pour former un visage.
Et c’est à 4 mains que nous avons créé nos visages. En plus de l’exercice de collage, ça a été l’occasion de revoir les parties du visage (enfin ça a été utile pour Petit O’ (17 mois) plus que pour Colombe), et de travailler le vocabulaire (parce que “un oeil”, “des yeux” mine de rien ça n’est pas si facile à maîtriser).
La conclusion de ma Colombe est : “Ils sont bizarres ces visages. Moi je n’ai jamais vu de visages comme ça.” . Je suppose qu’elle sous entend que ces représentations sont loin de la réalité, mais au moins cette activité l’aura amenée à se poser quelques question. Nous avons passer un bon moment et je pense que je vais ajouter une petite “boîte à visages” dans notre boîte à découper : je laisserai des magazines à la disposition de Colombe pour qu’elle y découpe des éléments et nous jouerons à créer de nouveaux personnages !
04/06/2016 à 01:58
Très jolie idee bravo! Et top ton mug Guernica ! ? Bisous
04/06/2016 à 14:02
Oh, mon mug Guernica ! J’en suis tellement fan !
Bisous ^^
04/06/2016 à 12:43
Bravo pour la créativité et la culture de cette création !
04/06/2016 à 14:12
Merci ! Et en prime on s’est bien amusées !
05/06/2016 à 11:56
Les cheveux sont longs comme ceux de ma maman 🙂
c’est vrai travailler les parties du corps est un bon exercice d’ailleurs je note ton idée car actuellement je le fais avec des cartes de nomenclature spécial pour les petits (c’est pour mon tendrecroque) , elle a raison ta Colombe, c’est bizarre quand même mon filou m’a dit pareil 🙂 des bisous
05/06/2016 à 15:41
Oui, je crois que les cheveux longs font écho à mes propres cheveux 😉
Cette activité pourrait plaire à Tendrecroque. Mon Petit O’ est encore un poil trop jeune et j’ai trouvé ça dommage car il est en plein dans les parties du visage.
05/06/2016 à 20:40
Très chouette cette idée! Et si ça peut te rassurer, ta mésaventure avec les musées, ça aurait trop pu m’arriver! D’ailleurs, je crois que ça m’est déjà arrivé à Paris… 😉
05/06/2016 à 21:42
Hi hi ! C’est ce genre de mésaventures qui font les meilleurs souvenirs !
06/06/2016 à 07:53
Chouette idée ? je te la pique
06/06/2016 à 09:29
Avec plaisir ! C’est fait pour !
06/06/2016 à 09:54
J’adore ton approche du thème!! Bravo c’est une chouette activité!
06/06/2016 à 13:36
Merci ! On s’est bien amusé et c’est une activité intrigante pour les petits, elle a donné lieu à plein de questions !
06/06/2016 à 21:49
Sympa cette idée, je suis sûre q’Emmy accrocherait! Une maman aux cheveux longs comme une princesse, la chance!!?
07/06/2016 à 10:41
Je pense que ça pourrait plaire à ta fille ! Et tu peux y ajouter le découpage des éléments !
12/06/2016 à 06:30
c’est une super idée, du coup je pense le faire avec les garçons pour les occuper pendant les vacances ou un mercredi, merci !!!!
12/06/2016 à 09:16
Et c’est facile à mettre en place avec juste quelques magazines. Je suis sûre qu’ils vont aimer !
16/06/2016 à 21:19
Superbe idée ! Nous avons eu l’occasion de voir des tableaux de Picasso au musée et ma fille avait bien aimé ces visages “étranges”. Cette activité lui plairait beaucoup. A tester !
16/06/2016 à 21:22
Si en plus ta fille a vu de vraies toiles de Picasso, ça va lui plaire encore plus !