"Papa À Dada !" est un fan de Rubik's Cube. Du coup à la maison…
Notre bac sensoriel “Le monde de Némo”
À la maison, nous adorons regarder “Le monde de Némo” ! Colombe apprécie l’aventure de Dory et Marin, et elle aime découvrir les espèces marines. Petit O’ aime regarder les poissons dans un océan plein de couleur. Et moi, j’aime cette belle histoire pleine d’humour. Très récemment, les enfants ont reçu ces petits poissons Dory et Marin qui nage quand on les plonge dans l’eau ! Ce sont des “Robo Fish” de Splash Toys. Je n’ai donc pas pu résister à l’idée de leur faire un bac sensoriel “Le monde de Némo” pour rejouer l’épopée de ces deux poissons si attachant !
Pour créer ce bac sensoriel “Le monde de Némo”, je me suis inspirée de plusieurs scène du film et j’ai recréé quelques éléments :
- L’anémone dans laquelle vivent Marin et Némo : 3 ballons de baudruche verts remplis de haricots secs (pour les lester) auxquels j’ai accroché du bolduc.
- Les méduses qui piquent Marin et Dory : 5 ballons de baudruche roses et blancs très peu gonflés.
- Les tortues qui font traverser l’océan à Marin et Dory : quelques morceau de mousse colorée découpés en forme de tortues.
- Le courant qui emporte nos deux héros lorsqu’ils quittent les tortues (ou celui qu’ils suivent avec les tortues) : un grand chausse-pied.
- Sydney, où ils retrouvent Némo : une assiette en carton découpée pour symboliser l’Opéra !
- Et bien sûr pour l’océan : de l’eau avec une pointe de colorant bleu ainsi que des coquillages et des morceaux de verre poli ramassés sur la plage.
Colombe et Olivier adore voir leurs poissons s’animer quand on les plonge dans l’eau et ils se sont beaucoup amuser à les faire nager dans leur nouveau bac !
Marin semblait apprécier son anémone puisqu’il y retournait régulièrement ! Mais il est aussi parti explorer les fonds marins avec Colombe qui lui présentait des coquillages. Enfin, il s’est amusé comme un petit fou à descendre le courant/toboggan et a même essayé de le remonter !
Dory, elle, a été un peu plus intrépide ! Elle est allée rejoindre les méduses plusieurs fois, malgré les recommandations de Colombe. Colombe a eu beau crier : “Non Dory, ne vas pas dans les méduses !”, Dory n’en faisait qu’à sa tête et y retournait à chaque fois. C’est sans doute dû à son problème de perte de mémoire immédiate !
Heureusement, elle s’est beaucoup plue aussi à jouer sur les tortues. Comme dans le film, Dory se couchait sur une tortue et se laissait portée par celle-ci. Mais très vite, un battement de nageoire la replongeait dans l’eau, et elle continuait son exploration en solo !
Vous l’aurez compris, ce bac sensoriel “Le monde de Némo” a énormément plu aux petits, notamment à Colombe (3 ans 1/2) qui a rejoué toute l’aventure ! Petit O’ (18 mois) était plutôt dans l’exploration de l’eau et des éléments du décor que dans le jeu, mais il rigolait beaucoup en voyant ses petits poissons en plastique s’animer ! Le jeu a donc duré longtemps, très longtemps, le temps pour nos aventuriers d’atteindre Sydney !
11/07/2016 à 21:00
Tout simplement génial! Bravo pour cette imagination! ?
11/07/2016 à 21:01
Merci ! ?
11/07/2016 à 22:43
Quelle imagination, c’est très sympa, bravo !
12/07/2016 à 12:01
Merci !
11/07/2016 à 23:33
Le chausse pied qui devient toboggan, J’Adore !!!!
12/07/2016 à 12:02
Hihi ! Il faut faire avec ce qu’on trouve autour de soi !
12/07/2016 à 10:23
Quelle imagination & quelle créativité, bravo !!
Encore une très belle idée d’activité !
Cacahuète nous réclame un poisson depuis plusieurs semaines et j’adore ce concept de “robo-fish” (exit le nettoyage d’aquarium;))
12/07/2016 à 12:03
Merci !
Les Robo Fish sont effectivement une alternative moins contraignante !
12/07/2016 à 16:45
Bravo pour ton inventivité! C’est une superbe idée 🙂
12/07/2016 à 19:08
Très bonne idée et c’est astucieux d’avoir utilisé du bolduc pour faire les algues. Très bonne soirée !
13/07/2016 à 07:25
Merci ! Bonne journée à toi !
05/01/2017 à 08:02
[…] j’ai décidé de leur proposer ce jeu sous la forme de bac, comme je l’avais fait pour Le monde de Némo. Alors certes, les neiges de la princesse Elsa ne sont pas éternelles, mais pour cette fois […]