J'avais envie de proposer à Colombe (2 ans 1/2) et Olivier (11 mois) une activité…
Notre bac sensoriel de la mer : les animaux marins et les sirènes
Après notre visite de l’Aquarium de Dubai Mall, Colombe (6 ans) et Petit O’ (4 ans) ont tout naturellement ressorti les figurines des animaux marins et ont commencé à recréer des scènes de vie qu’ils avaient observées. Pour ajouter une dimension au jeu, je leur ai préparé ce bac sensoriel de la mer avec ce que nous avions à la maison !
Les éléments du bac sensoriel
Pinterest et Instagram sont remplis d’images des plus beaux bacs sensoriels, remplis joliment par les soins d’une maman qui aura acheté chaque élément afin de créer l’harmonie. Et c’est magnifique !
Mais le but premier du bac sensoriel doit rester la découverte et le jeu. Les sensations doivent être créées par l’élément principal du bac qui doit être très simple (de l’eau, du riz, de la terre…). Et pour le jeu ? Il n’y a pas meilleur jouet pour un enfant que celui qu’il possède déjà. Et mettre ce jouet en scène dans un élément inhabituel apportera tout autant de découverte pour l’enfant que si on lui avait acheté un nouveau jouet !
Alors pour les bacs sensoriel, je fais simple. J’ai utilisé de l’eau et des jouets que nous avions déjà.
- de l’eau
- nos figurines d’animaux (type Schleich/ Papo)
- nos poupées Barbie sirènes
- deux petits dauphins siffleurs de la marque Plan Toys
- nos galets brillants et quelques pierres de verre que nous utilisons habituellement avec notre boîte lumineuse
- des coquillages ramassés sur le plage
Nos jeux autour du bac sensoriel de la mer
Chacun des enfants s’est précipité sur l’élément qui lui plaisait le plus dans ce bac. Pour Colombe, ce fut ses poupées Barbie sirènes pour lesquelles elle a inventé des aventures incroyables ! Pour Petit O’, ce fut les animaux qu’il a mis en scène dans un combat pour la survie de l’espèce et la raison du plus fort !
Puis les enfants se sont beaucoup intéressés aux dauphins siffleurs pour la plus grande joie de mes oreilles !
Les enfants ont également joué avec les coquillages et le sable que certains avaient encore en eux. Et finalement les sirènes ont rencontré les animaux pour encore plus d’aventure et d’exploration !
Voilà ! Notre bac sensoriel aussi simple soit-il a su occuper mes enfants pendant plusieurs jours ! Comme quoi les choses simples sont souvent les plus efficaces !