"Dis Petit O', tu te souviens du jour où maman avait mis une grande feuille…
Mobile Stalactite – L’art est un jeu d’enfant
Ce mois-ci le thème de L’art est un jeu d’enfant, le rendez-vous artistique du blog Le Pays des Merveilles est “Aglagla il fait froid”. Le thème est bien d’actualité car la France vient de subir une importante vague de froid qui n’a épargné personne. Si si, je vous assure, même ici sur la Côte d’Azur, les températures sont descendues en-dessous de 0°. Nous n’avons pas eu de neige près des côtes, mais les plans d’eau étaient bels et bien gelés. D’ailleurs, voir les poissons nager dans leur bassin sous un couche de glace a généré un grand intérêt pour Colombe (4 ans) et Petit O’ (2 ans). J’ai alors voulu mener l’expérience des guirlandes de glaçons trouvée chez Maman Nougatine, mais je m’y suis prise un peu tard et le redoux était déjà le redoux était déjà là ! Il me fallait donc trouver une nouvelle idée pour le rendez-vous, et de toute évidence, je ne pouvais plus profiter de la météo (vous ne rêvez pas, je suis bien en train de me plaindre des températures plutôt douces de ces derniers jours… ). C’est alors que j’ai trouvé l’idée de ce mobile stalactite chez Kids Craftroom qui me paraissait très simple à faire pour un résultat très joli !
Le matériel
J’ai un peu changé la manière de faire car (pour une fois) je ne souhaitais pas mettre de paillettes sur cette activité (ok, je n’avais pas envie de ramasser des paillettes partout une fois le mobile accroché !). Mais ce que j’ai apprécié dans cette idée c’est qu’elle est facilement réalisable avec du matériel qu’on a tous à la maison !
- du papier aluminium
- de la peinture bleu et des pinceaux
- du fil
- une branche ou un morceau de bois pour servir de base au mobile.
- un ruban
- un tuteur
La réalisation
Avant de proposer l’activité aux enfants, j’ai découpé 5 morceaux de papier aluminium que j’ai ensuite pliés de manière à former un cône.
Puis j’ai proposé aux enfants de peindre ces cônes d’alu avec la peinture. Colombe (4 ans) s’est appliquée à mettre beaucoup de peinture partout et y a passé beaucoup de temps alors que je pensais qu’elle serait plus rapide que son frère. Petit O’ (2 ans) lui était plutôt dans la découverte. Il a bien observer la peinture qui se déposait sur l’aluminium, a essayé de peindre différents endroits du cône pour voir si les sensations étaient les mêmes. Puis il a constaté qu’il avait de la peinture sur les mains et a décidé d’en rajouter un peu et de peindre la tablette de sa chaise haute.
Une fois les cônes peints, il m’a suffit de replier l’extrémité la plus large sur un fil accroché à la branche qui sert de support au mobile. J’ai ajouté un ruban à la branche pour suspendre le mobile et je l’ai accroché sur un tuteur avec du washi tape et je l’ai posé dans les bacs de plantes sur mon balcon.
Dans une ambiance coloré notre mobile apporte un peu de lumière à la décoration de notre terrasse, pour le plus grand bonheur de Maurice (notre nain de jardin) et de Rosy (notre flamant rose) ! Alors, vous aimez ?
Toute ressemblance avec un personnes existantes ou ayant existé ou pas, et ayant la capacité de recouvrir la terre de neige en plein été est purement fortuite.
01/02/2017 à 15:32
Ah ça donne trop bien! ?
01/02/2017 à 20:32
Merci ! Avec peu de choses finalement on obtient un super résultat !
01/02/2017 à 15:32
Très joli ce mobile stalactites, c’est vrai qu’il a l’air de faire un temps superbe chez vous!
01/02/2017 à 20:33
Oui, on ne va pas se plaindre de la météo !
01/02/2017 à 18:57
Super ce mobile et sympa à réaliser pour les petits!
01/02/2017 à 20:33
Oui, j’ai aimé pouvoir le fabriquer autant avec Colombe qu’avec Petit O’ !
01/02/2017 à 21:04
Très joli et si simple à réaliser… je garde l’idée!
02/02/2017 à 17:22
😉 J’ai aimé la simplicité de cette réalisation !
01/02/2017 à 21:36
C’est trop drôle car c’était mon idée première à proposer aux filles ! Vu sur Pinterest, le résultat est canon ! Bravo pour la réalisation ☺
02/02/2017 à 17:24
Hihi ! Pinterest est une source d’inspiration géniale !
01/02/2017 à 22:42
Ça rend bien 😀 Et c’est une bonne idée, peindre de l’aluminium froissé, je n’y aurais pas pensé sans toi !
02/02/2017 à 17:25
😉 Et en voyant les enfants faire j’ai l’impression que ça n’est pas désagréable à peindre (parce que l’aluminium pas froissé c’est très agréable à peindre !)