Depuis quelques semaines, il se passe une chose étrange dans notre famille. Papa À Dada…
La méthode La Garanderie à la maison
Je n’ai pas l’habitude de vous parler de méthodes pédagogiques ici. Je ne peux pas prétendre donner des conseils sur la manière d’appliquer une méthode ou une autre. Je ne souhaite pas non plus appliquer avec mes enfants une seule méthode de manière rigide car je préfère prendre l’inspiration par-ci par-là au gré des besoins et des envies de mes enfants. C’est pourquoi j’aime faire des découvertes et apporter de nouveaux éléments à nos jeux et nos apprentissages. Lorsque j’ai vu le livre La méthode La Garanderie à la maison de Bénédicte Denizot, j’ai été très intéressée. Je n’avais jamais entendue parler de cette méthode et je me suis dit que ce serait une bonne occasion d’apporter un vent nouveau dans notre quotidien !
La méthode La Garanderie
L’introduction du livre présente la méthode La Garanderie et son fondateur (Antoine de La Garanderie), un ancien mauvais élève qui a pu progresser lorsque ses enseignants ont compris qu’il n’entendait pas. Il s’est inspiré de ses difficultés pour définir les éléments indispensables pour être attentif aux apprentissages :
- avoir l’intention de restituer un savoir
- représenter les savoirs sous forme d’images, de son ou de mot
- savoir faire appel à ces évocations
La méthode aide les enfants (et leurs parents) à comprendre s’ils sont plutôt visuels, auditifs ou même tactiles, et par de petits jeux, elle leur apprend à créer des schémas d’apprentissages qu’ils finiront par intégrer naturellement dans leur éducation.
Le livre : La méthode La Garanderie à la maison
Le livre propose des activités sous forme de jeu ou d’évocation triées en 4 catégories :
- Jeux pour apprendre avec sa tête
- Jeux pour apprendre avec son corps
- Jeux pour apprendre comme les grands
- Jeux pour apprendre quand on sait lire et écrire
Les jeux s’adresse à des enfants de 3 à 6 ans environ, mais il n’y a jamais d’âge indiqué pour les activités car chaque enfants fait ses acquisitions lorsqu’il est prêt. Certains enfants seront très réceptifs aux apprentissages corporels, alors que d’autres se montreront plus doués dans les exercices d’autonomie. C’est pourquoi le livre rappel qu’il ne faut pas faire pression sur l’enfant, mais juste lui proposer des jeux, et l’assister pour le faire continuer ou au contraire passer à autre chose. Quant au matériel nécessaire (et c’est une des choses qui m’a beaucoup plu dans ce livre), il ne s’agit que d’éléments qu’on possède tous à la maison (crayons, ciseaux, catalogues à découper…).
Notre expérience de la méthode La Garanderie
Voilà plusieurs mois que j’ai reçu ce livre (oui, je suis parfois très longue pour écrire mes articles…) nous avons donc eu l’occasion de nous en servir régulièrement. Il nous a permis d’improviser de petits jeux dans les moments d’ennuis, et Colombe y a toujours pris du plaisir et cela l’a aidé à apprendre de nouvelles choses. C’est grâce à deux petits exercices du livre qu’elle commence à être capable de nommer ses doigts par exemple !
Et il y a les jeux auxquels elle était moins réceptive. Enfin c’est ce que je croyais ! L’un de jeu propose à l’enfant de mémoriser un trajet et de guider l’adulte tout au long du chemin. J’avais décidé de proposer à Colombe d’apprendre le trajet de la maison jusqu’à la crèche (car c’est un trajet qu’elle connaissait déjà bien en fait). Mais à chaque fois que je lui proposais de me montrer par où passer, Colombe se renfermait sur elle-même. Je passais alors à autre chose en lui expliquant que ça n’était pas grave si elle n’en avait pas envie. Et finalement un jour alors que nous nous trouvions dans le centre ville (un endroit où nous allons de temps en temps, mais pas quotidiennement), Colombe m’a d’elle-même dit : “Suis moi maman, je connais le chemin, je vais te montrer !”. J’ai donc obéit à ses ordres et l’ai suivi sans intervenir. Et devinez où elle m’a emmenée ? Au manège qui était 3 rues plus loin ! Tant d’effort méritait une petite récompense !
Bénédicte Denizot, La méthode La Garanderie à la maison, éditions Eyrolles
à partir de 2 ans
prix : 19,90€
Merci aux éditions Eyrolles pour l’envoi de ce livre et la belle découverte de la méthode La Garanderie ! C’est un livre parfait pour trouver une activité pour toute une après-midi ou juste un petit jeu de quelques instants !
06/10/2016 à 19:55
Il à l’air top ce livre, merci pour la découverte 🙂
Dès fois, les enfants nous surprennent 🙂
06/10/2016 à 20:13
Le livre est bien sympa ! J’y pioche plein d’idées d’activités.
Oh oui, les enfants nous réservent de nombreuses surprises !!!
06/10/2016 à 20:23
Il a l’air super intéressant ce livre!
C’est une petit maligne Colombe! Trop mignon! 🙂
07/10/2016 à 09:47
Oui, c’est intéressant !
Eh oui, Colombe est maligne ! Comme beaucoup d’enfant elle sait très bien tirer avantage des situations ! lol !
07/10/2016 à 09:16
Jolie découverte, je ne connaissais pas la méthode. Je regarderai pour ma puce quand elle sera un peu plus grande !
07/10/2016 à 09:48
C’est toujours intéressant de découvrir de nouvelles méthodes d’apprentissage ! 😉
10/10/2016 à 11:34
Hehe trop forte ta Colombe! ? Et merci pour la découverte! Je connaissais de nom mais n’avais jamais vraiment approfondi ma lecture! Tu m’as donné envie d’en savoir plus! ?
10/10/2016 à 15:20
Oh oui, elle m’a bien fait rire à m’emmener jusqu’au manège !
Le livre explique bien la méthode et les exercices sont très facile à mettre en place, je te le recommande !
17/10/2016 à 20:55
Je vais essayer le jeu du trajet et autres pendant les vacances. Je suis également séduite par La
Méthode !
26/10/2016 à 18:45
Tu me diras si l’exercice du trajet à fonctionné chez toi !