Le thème de L'Art est un jeu d'enfant, le rendez-vous organisé par Le Pays des…
Décalquer des feuilles et découvrir des trésors d’automne
Voici une petite activité d’automne qui nous a bien occupées ces derniers temps et que vous avez peut-être vue sur mon compte Instagram. Colombe et moi ramassons régulièrement des feuilles lors de nos promenades, et j’aime bien lui proposer de s’en servir dans nos activités. Je vous avais déjà montré nos petits animaux en feuilles d’automne et cette fois je vais vous montrer comment décalquer des feuilles et découvrir des trésors d’automne.
Pour commencer, je réunis des feuilles et épines de pin, mais aussi parfois des petits objets plats et je les dispose sur le sol. Puis, je recouvre le tout d’une grande feuille (j’utilise le rouleau de papier destiné au tableau d’Ikea) que je fixe avec du washi tape, et je prépare les crayons ou pastels de Colombe.
Notre petite chasse aux trésors peu commencer. Allongées sur le sol, Colombe et moi nous mettons à recouvrir la grande feuille de traits de crayons, jusqu’à ce que l’on sente quelque chose sous la feuille. Alors on essaye de décalquer l’objet et de deviner ce que c’est. Cette activité permet à Colombe de se faire plaisir, elle qui aime tant dessiner, mais aussi de développer du vocabulaire ainsi que son esprit de déduction. Et si j’appelle cela notre chasse aux trésors, c’est que je prépare toujours l’activité secrètement. Ainsi lorsqu’elle débute son dessin, Colombe n’a jamais idée de ce qui se trouve sous la feuille et ses découvertes lui semble magiques (surtout lorsque je m’amuse à mettre autre chose que des feuilles !).
Le fait de dessiner sur une si grande feuille et de le faire allongée sur le sol est aussi une source de plaisir pour Colombe. Cela change ses habitudes et elle aime cette nouvelle expérience.
Pour obtenir un résultat plus net, j’ai dû fixer certaines feuilles au sol avec du scotch double-faces car elles avaient tendance à glisser sous nos coups de crayon. Lorsque la feuille est très fine cela laisse une petite marque comme on le voit sur la photo ci-dessous, mais je ne trouve pas que cela soit si gênant.
Voilà donc une de nos œuvres : le papier fini déchiré par endroits, toutes les feuilles n’ont pas été décalquées très nettement, mais le résultat est plein de couleurs et surtout ma Colombe s’amuse beaucoup à chaque fois !
J’ai tout de même réussi à découper une large partie du dessin qui orne maintenant la chambre de mon petit oiseau. Et quelle surprise pour elle en rentrant à la maison un soir, de découvrir son œuvre accrochée au-dessus de son lit !
Âge de Colombe : 33 mois
Durée de l’activité : 20 minutes, mais la feuille restant en place, Colombe y retourne régulièrement.
Cet article est ma participation au rendez-vous L’Enfant et la Nature organisé par Les Loisirs de Marie
09/11/2015 à 10:21
Le résultat final est très réussi. Un grand bravo à Colombe!
09/11/2015 à 14:42
Merci ! Elle a l’air d’aimer aussi beaucoup le résultat vue les étoiles qu’elle avait dans les yeux quand elle a vu son dessin accroché dans sa chambre !
10/11/2015 à 00:17
moi aussi j’aime beaucoup le rendu c’est vraiment sympa et puis que ça soit à sa disposition c’est une bonne idée, à tester 🙂 très chouette ce rdv
10/11/2015 à 21:05
J’aime bien laisser les activités à disposition de Colombe quand c’est possible. Pour les bacs sensoriels, je les pose généralement sur le plan de travail de la cuisine et elle y accède à l’aide d’un banc. Là c’était plus difficile car comme la feuille était posée sur le sol, Petit O’ y avait potentiellement accès aussi. Il a donc fallu surveiller à chaque fois qu’on a fait cette activité ! (bon ok, une fois je me suis complètement loupée et une feuille a fini décomposée sous la bave et les griffes de Petit O’ !)
10/11/2015 à 23:23
Quelle magnifique oeuvre! Bravo!
11/11/2015 à 10:14
merci !
01/09/2017 à 07:17
[…] perdent leurs feuilles, qu’on peut jouer dedans, les ramasser, en faire de beaux bouquets ou de jolies créations. Mais voilà, nous vivons à Dubaï et je ne suis pas certaine que les saisons soient très […]