Ce mois-ci, nous parlons de l'Amérique du Nord dans le cadre de Voyageons Ludique, le…
Friandises d’Amérique du Nord -Voyageons Ludique 2.1
Pour ce deuxième rendez-vous de “Voyageons Ludique”, Stéphanie du blog Souris…Maman nous propose d’explorer l’Amérique du Nord.
Entre ce thème et Halloween qui approche, la gourmande que je suis n’a pas mis longtemps à trouver l’inspiration ! Eh oui, vous l’avez compris je vais vous parler de sucreries ! Et pour reprendre les mots de Papa À Dada ! cet article ne sera pas bon pour le régime (et sa préparation a clairement fait monter l’aiguille de ma balance…) !
Je vais donc vous proposer 3 recettes de friandises typiquement américaines, mais avant tout je voudrais préciser un détail. L’Amérique du Nord est vaste, mais pour cet article, je vais rester centrée sur les États-Unis, car c’est le seul pays de cette région que je connais bien. Si vous connaissez bien d’autres pays d’Amérique du Nord et que certaines de mes recettes connaissent des variantes dans les pays voisins, alors n’hésitez surtout pas à me laisser un petit mot en commentaire !
Les Rice Krispies Treats :
C’est LA recette de mon adolescence ! Celle que je faisais pour chaque fête que j’organisais. Celle avec laquelle j’épatais mes amis qui n’en avaient jamais entendu parler en France. Celle qui était devenue un peu ma marque fabrique et qu’on finissait par me réclamer !
Et la recette officielle, la voici, sur le site de Rice Krispies !
Les ingrédients :
- 15g de beurre
- 250g de marshmallows
- 6 tasses de Rice Krispies
Réalisation :
Dans une grande casserole à feu doux, faite fondre le beurre et les marshmallows. Le mélange doit devenir bien lisse et prendre une couleur légèrement dorée en caramélisant comme sur la photo.
Une fois ce résultat obtenu, retirez la casserole du feu et incorporez les Rice Krispies. Puis moulez l’appareil dans des moules beurrés au préalable (j’ai utilisé des mini moules à kouglof). Laissez refroidir une heure et démoulez.
Vous pouvez choisir de les déguster ainsi, ou comme nous en trempez quelques-uns dans du chocolat fondu !
Les S’mores :
Avant tout, petit cours d’étymologie. Le mot “S’more” vient de “some more” car essayez donc de n’en manger qu’un seul ! 😉 Les S’mores se dégustent traditionnellement autour d’un feu et d’ailleurs, la première occurrence du terme se trouve dans un manuel de Girl Scouts des années 1920.
Il n’est pas besoin d’être un grand cuisinier pour savourer des s’mores puisqu’un simple assemblage suffit !
Les ingrédients :
- Des marshmallows
- Des carrés de chocolat (je vous conseille du chocolat de dégustation dont les carrés sont plus fins)
- Des petits gâteaux type petits beurres
Réalisation :
Faites griller un marshmallow sur une flamme. Une fois bien doré (pas brûlé, hein !)posez-le sur un gâteau et déposez un carré de chocolat dessus. Dégustez et… répétez l’opération puisqu’on ne peut pas en manger qu’un !
Les Rocky Roads :
Les ingrédients :
- Une tablette de chocolat
- Une belle poignée de marshmallows
- 4 ou 5 gateaux type petit beurre
Une variante de cette recette existe avec des noix ou des noisettes, mais j’ai choisi de la réalisé avec des gâteaux car Colombe est encore un peu jeune pour les noix.
Réalisation :
Coupez les marshmallows en petits morceaux de tailles différentes. Il existe des petits marshmallows qui peuvent convenir pour cette recette, mais j’ai pris peur en voyant la différence de prix au kilo par rapport aux marshmallows que l’on trouve au rayon bonbon ! Et finalement, la découpe de marshmallows se révèle être un super atelier de motricité fine !
Faire fondre le chocolat au micro-onde dans un bol avec un peu d’eau. Versez un fond de chocolat fondu dans des petits moules beurrés (ici des mini moules à cupcakes). Insérez dans chaque moule des morceaux de gâteau et des morceaux de marshmallows de manière aléatoire (ainsi certaines bouchées seront plus croquantes et d’autres plus moelleuses !). Réservez au frigo pendant 2h puis démoulez. Et enfin, savourez !
Je ne sais pas vous, mais de mon côté la rédaction de cet article m’a donné faim ! J’men vais de ce pas déguster nos friandises !
N’oubliez pas, mangez-bougez et surtout, 5 fruits et légumes par jour !
29/10/2015 à 16:00
I want some moooore!
J’ai soudain une furieuse envie de marshmallows!
29/10/2015 à 16:02
De marshmallows ?!
Non… J’vois pas pourquoi !
29/10/2015 à 19:38
Je ne connaissais pas ces recettes… qui m’ont l’air bien caloriques!!! Il faut se faire plaisir sans en abuser. Bisous
29/10/2015 à 21:49
Oh oui elles sont caloriques ! Ne t’en fais pas, nous n’avons pas trop abusé !
29/10/2015 à 21:03
Tiens du découpage… 😉
Les photos et les recettes sont appétissantes mais je vais éviter… Hihi
29/10/2015 à 21:50
Je cuisine rarement ce genre de produits, mais il faut savoir donner de sa personne pour le blog !
29/10/2015 à 21:38
coucou, et bien tes recettes si je les montre à mes 2 grands, c’est foutu je vais avoir le droit au marshmallows pendant longtemps 🙂 celle qui me tente le plus c’est la dernière…..j’en connais aucune sauf pour la 1 ere ça me fait penser aux roses des sables, et bien vous avez dû vous régaler et faire une overdose de marshmallows! au fait tu les achètes en grande surface? car mon grand qui a été aux states me dit qu’ils ont pas le même goût….?
29/10/2015 à 22:19
J’achète effectivement les marshmallows en grande surface. Je prends tout simplement ceux de Haribo. Aux Etats-Unis il y a tellement de type différents de marshmallows (à différents parfums, avec ou sans graisse, avec du vrai sucre ou non, et je ne sais encore quelle fantaisie) qu’il n’est pas étonnant que ton grand n’ait pas retrouvé le goût auquel il a l’habitude ^^
Sinon, pas d’overdose de marshmallows ici. Nous en mangeons très rarement, mais j’adore vraiment ça alors je ne m’en lasse pas !
29/10/2015 à 21:38
et j’ai oublié: merci beaucoup pour cette pause gourmande 🙂
29/10/2015 à 22:19
Oh mais de rien ! 🙂
30/10/2015 à 10:37
Merci pour ce partage. J’ utilise le mélange Rice krispies-marshmallows pour réaliser les décors en RKT sur les gâteaux 3D. Nous tenterons sûrement ces quelques recettes au cours de l’année. 🙂
30/10/2015 à 15:32
J’ai déjà vu les Rice Krispies treasts utilisés pour des gâteaux 3D, c’est vrai qu’on peut faire des choses sympas avec ! J’espère que vous vous régalerez ! 🙂
01/11/2015 à 12:56
Non mais sérieux arrête de me faire baver avec tes recettes. Il faut vraiment que je reprenne la direction des fourneaux !!!
01/11/2015 à 16:17
Ah ! Ah ! Désolée pour la tentation ! Je ne te promets pas d’arrêter de publier des recettes, mais je veillerais à partager des recettes un peu plus saines la prochaine fois ! 😉
01/11/2015 à 20:03
Miam!
01/11/2015 à 20:18
🙂
Je confirme ^^
04/11/2015 à 22:29
[…] vous ai déjà proposé 3 recettes de friandises américaines ici (si, si allez-y cliquer ! C’est croquant, craquant, gourmand et… bourré de sucre !) et […]
05/11/2015 à 19:11
Miam miam miam, je ne sais pas par laquelle je vais commencer 😉
05/11/2015 à 23:13
Toutes ! Eh eh elles utilisent les mêmes ingrédients !
24/11/2015 à 08:49
Salut ! Tout cela m’a donné l’eau à la bouche ! C’est difficile de se concentrer sur les étapes. MDR !
Halloween ou pas, ces friandises semblent être de vrais délices ! Merci !
25/11/2015 à 00:54
Halloween est un bon prétexte pour faire ces friandises, tout comme Noël, Pâques ou un anniversaire !
Et quand on est gourmand, pas besoin de raison 😉