Lors de notre dernière virée à la médiathèque, nous avons découvert un coffret de trois…
Les Petits Poissons dans l’eau !
Le matériel :
- Des vieux CD
- Des feuilles de mousse colorée, préalablement découpée en forme de bouches et de nageoires.
- Des petits yeux à coller.
- Des “diamants” autocollants.
- Du fil de nylon (pour attacher les poissons).
- De la colle forte ou de la super glue.
Les étapes :
Tout d’abord, Colombe a collé les “diamants” sur la face gravée des CD.
Décoller l’opercule des autocollants a été un bon exercice de motricité fine pour Colombe qui s’est bien appliquée !
Avec de la colle forte, j’ai ensuite collé le petit oeil sur la face gravée des CD, et la bouche et les nageoires sur l’autre face.
Et voilà tous nos petits poissons prêts à être accrochés !
Je les ai accrochés sur la rambarde de notre terrasse à l’aide du fil de nylon.
Le bonus pour Colombe est ce petit poisson réalisé sur 2 faces (j’ai collé 2 CD l’un contre l’autre, avec les nageoires au milieu). Et le bonus pour moi a été de l’entendre s’exclamer : “Joliiiiii !” quand elle a découvert ses poissons accrochés sur la terrasse.
Maintenant j’avoue tout, si j’ai placé un poisson dans la maison de Colombe c’est que la lumière réfléchie par les CD est sensée repousser les oiseaux. Je n’ai pas de problème avec eux en général, mais je n’aime pas trop voir ce petit oiseau qui vient visiter la cabane de ma fille, la salissant au passage…
P.S. : petit oiseau, la cabane de Colombe n’est pas un nichoir (malgré ce qu’on pourrait croire), alors si tu restes sagement dans l’arbre en face de notre terrasse on se fera des coucous, et on sera copains !
07/02/2015 à 12:54
C'est très joli! J'essayerai de proposer une activité de ce type à ma fille, pourquoi pas au moment des poissons d'avril… 🙂 J'adore les attrape-soleil en général, et là je trouve l'idée du CD fantastique, la lumière doit joliment réfléchir.
08/02/2015 à 17:17
J'ai hâte de voir ce que ta fille et toi allez faire avec vos CD ! Comme d'hab' quelque chose de bien sympa j'en suis sûre !
Le CD réfléchi bien la lumière en apportant une petite touche de couleur !
Comme ici nous avons beaucoup de vent j'ai dû fixer les poissons bien solidement. Mais dès que la météo le permettra je ferai sûrement d'autres attrape-soleil avec des CD que je laisserai virevolter plus librement.