Tricot

Guirlande au crochet

Publié le

Ces derniers jours, j’avais envie de me consacrer à un projet simple et facile à réaliser.
J’avoue que le premier numéro de magazine Flow m’a bien inspirée avec son sujet sur les guirlandes.
La guirlande de fanions offerte avec la revue est accrochée à la maison, et il ne se passe pas un jour sans que Colombe ne s’exclame : ” Oh c’est joli la guirlande !”
J’ai donc décidé de crocheter une petite guirlande pour la chambre des enfants.
Le crochet a deux avantages majeurs pour une jeune maman : il ne prend pas de place, on peut donc l’emmener partout (parce qu’on trimbale déjà suffisamment de choses !) et on peut s’arrêter à n’importe quel moment sans risquer de perdre ses mailles comme au tricot (parce qu’avec des touts-petits il faut pouvoir être disponible immédiatement !).
J’ai donc pris mon bon vieux crochet, trois restes de pelotes aux couleurs toutes douces, j’ai trouvé un petit modèle d’étoile sur Pinterest : ici  et je me suis mise au “travail”.

 

J’ai profité du soleil et du jardin pour crocheter mes petites étoiles. Il faut compter une vingtaine de minutes pour chacune.

 

 

Puis je les ai accrochées sur une petite cordelette crochetée, et enfin j’ai accroché ma guirlande au-dessus du lit de Petit O’. Remarquez les peluches : il n’y a pas d’âge pour devenir geek !

 

 

Pour ceux qui voudraient le modèle de la couverture, vous le trouverez ici.

J’aime tellement cette guirlande que je pense en refaire une pour mettre au-dessus du lit de Colombe ! Et vous, ça vous plait ?

La layette est prête, il peut arriver !

Publié le

Depuis une semaine ou deux, on me demande si j’ai hâte, si je suis prête…
Ma réponse était tournée vers un côté très pratique : “Je ne peux pas encore accoucher, je n’ai pas fini de tricoter ses affaires !”Pour sa naissance, Colombe avait eu une paire de petits chaussons, une couverture et un gilet que j’avais tricotés moi-même. Et comme je n’avais pas à m’occuper d’un autre enfant que cela à faire, tout était prêt bien avant sa naissance.
Cette fois, j’avais moins d’avance, mais voilà, j’ai fini ! Mon petit prince aura comme sa grande sœur !

Rendons à César…
J’ai utilisé des modèles que j’ai notamment trouvés sur le net.

La couverture

 

Je suis partie d’un modèle gratuit trouvé ici, et j’ai juste supprimé le premier motif de torsade afin que la couverture ait la largeur que je désirais (je voulais que cette couverture soit de la même taille que celle que j’avais tricoter pour Colombe, je ne saurais dire pourquoi… un truc de femme enceinte encore !)

 

Je lui ai fait une bordure en i-cord en suivant ce tutoriel sur youtube, qui permettait de monter la bordure directement sur le tricot fini (Et une couture de moins !).
Finalement j’ai doublé la couverture avec un tissus de coton (ça ne vous rappelle pas une certaine jupe ?). Sur la photo, la doublure parait plus grande que la couverture. En fait, les deux font la même taille mais les torsades se recroquevillent un peu sur elles-mêmes. Un coup de fer et on n’y voit plus rien !

Les chaussons :

En cherchant un modèle de petits chaussons, j’ai découvert un site génial !
L’atelier tricot de Mam’Yveline est conçu comme un cours de tricot. On y trouve des explications pour faire les points et les modèles sont triés par difficulté ! Et on y trouve vraiment beaucoup de modèles de layette !
Voici  le modèle. Là encore j’ai fait à ma sauce, mais cette fois par étourderie. C’est en tricotant le deuxième chausson que je me suis rendue compte que j’avais oublié de tricoter le côté du chausson… Un peu paresseuse, j’ai décidé de faire la même “erreur” pour le deuxième plutôt que de tout recommencer ! Faut dire que Colombe avait déjà détricoté un des chaussons, m’obligeant à reprendre à zéro…
Mes chaussons sont donc plus petits que ce qu’ils devraient être, mais ils devraient quand même aller à un nouveau né.
Petite astuce : je coupe les rubans que l’on met sur les gilets et T-shirt pour les accrocher sur les cintres. Je les garde de côté et m’en sers en couture, comme ici pour ces chaussons !

Le gilet :

Le modèle vient du Marie-Claire Idées de mars 2009 (que j’avais dans ma bibliothèque), mais on peut le trouver ici.
La seule liberté que j’ai prise est de n’utiliser qu’une seule couleur de laine !

 

 

Pour la boutonnière, j’ai fixé une petite bande de tissus (rappel de la doublure de la couverture) avec un petit bout de laine.

Voilà, tout est prêt pour l’arrivée du bébé ! Je peux maintenant attendre tranquillement dans mon canapé que le petit pointe le bout de son nez !