cinéma

Devenez une star au musée éphémère du cinéma à Cannes

Publié le

Pour la deuxième année consécutive, la ville de Cannes ouvre son musée éphémère du cinéma au Palais des Festivals du 15 juillet au 25 août 2016. Un musée interactif à visiter en famille ou entre amis, et l’occasion de devenir acteur/réalisateur le temps d’une après midi !

musee-ephemere-du-cinema-affiche

Les expositions du musée éphémère du cinéma

Le musée se divise en plusieurs parties. À l’entrée, Cannes oblige, on trouve les empreintes des stars, un stand pour réaliser sa propre empreinte, et bien sûr, un photo call ! Puis on peut admirer l’exposition photo sur Dali, une exposition de photos du mythique Festival du film et l’œuvre monumentale de l’artiste plasticien Modely Thibaud (que je n’ai pas pu voir, les enfants étant un peu agités !). Enfin, le reste du hall d’exposition comprends les différents décors pour réaliser son propre film !

Empreinte de main de Monica Belluci

Empreintes de mains de Costa Gavras

Photo Call du musée éphémère du cinéma
Quand je me vois sur le photo call, je me demande bien pourquoi je n’ai pas été invitée au dernier Festival du Film !

Exposition : Dali

Exposition : Festival du film de Cannes

Réaliser son propre film

Le musée éphémère du cinéma peut se visiter gratuitement et librement, mais il propose aussi un atelier de réalisation de courts métrages. Pour cela, il faut réserver une session ici et composer une équipe de tournage (5 à 15 personnes). Une fois l’atelier commencé, voici comment il se déroule :

  1. Pendant 45 minutes, l’équipe détermine qui sera responsable de la caméra, détermine le genre, le titre du film, les personnages et l’intrigue.
  2. 45 minutes sont dédiées au scénario : écriture scène par scène, distribution des rôles et choix des costumes.
  3. Enfin, place au tournage ! (dans l’ordre chronologique)

Le musée offre un large choix de décors mettant bien sûr en valeur la ville de Cannes ! De la salle de cinéma (où l’on visionne les courts métrages déjà tournés cette année), à la place de village en passant par le salon vintage, le camping ou la plage, l’espace comprend pas moins de 16 univers différents !

À la fin du tournage, l’équipe repart avec un DVD de son court métrage, et un autre DVD sera gardé dans les archives de la ville ! Quand je vous disais que le musée allait vous faire devenir des stars !

cinema_musee_ephemere_cannes

video_club_musee_cinema_cannes

decor_restaurant_cinema_cannes

decor_camping_cinema_cannes

decor_plage_cinema_cannes

Pourquoi tourner un court métrage avec ses enfants ?

Je vous avoue ne pas avoir tourné de film avec mes enfants. À 19 mois et 3 ans 1/2, ils sont encore trop jeunes pour se concentrer sur l’écriture et la réalisation d’un film (ils ont déjà eu du mal à ne pas courir partout pendant la visite !). Mais en visitant le musée et en observant les enfants et adolescents qui réalisaient leur propre vidéo, j’ai pu constater à quel point cette animation leur plaisait ! Élaborant le film de A à Z, les enfants apprennent beaucoup sur les métiers du cinéma. Les passionnés d’images pourront développer leur technique, et les plus imaginatifs se feront plaisir en écrivant l’histoire ! Et en rentrant à la maison, les nouvelles stars pourront organiser des séances de projections privées avec toute la famille !

Le musée éphémère du cinéma est ouvert à tous gratuitement, alors n’hésitez pas à aller y faire un tour cet été si vous êtes dans le coin !

Musée éphémère du cinéma, ouvert à tous du 15 juillet au 25 août, au Palais des Festivals de Cannes.
Du mardi au dimanche de 13h à 20h
Nocturnes jusqu’à 21h les mardis 26 juillet et 2 août
Fermé le lundi – Fermeture exceptionnelle les 5 et 6 août
Renseignement au 04 97 06 44 90 ou sur le site de la ville de Cannes