Cette semaine, nous allons fêter le 3ème anniversaire de ma Colombe. J'ai donc choisi de…
Mon grand imagier à toucher – Chut les enfants lisent #6
C’est mercredi, le jour de “Chut les enfants lisent” le rendez-vous littéraire organisé par Yolina de “Devine qui vient bloguer ?”, et aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’un livre pour les tout-petits. Ce livre nous accompagne d’ailleurs depuis plus de 2 ans, puisque Colombe qui l’avait reçu comme cadeau de naissance, l’a beaucoup lu, et aujourd’hui c’est le tour de Petit O’ de s’y intéresser.
Mon grand imagier à toucher associe de belles images et des éléments à toucher. Comme beaucoup d’imagier, il présente beaucoup d’animaux classés selon les catégories suivantes : à plumes, à fourrure, à peau lisse, à peau rugueuse ou à carapace, écaille ou coquille. Chaque catégorie comporte une dizaine d’animaux et l’enfant peut en toucher un ou deux.
Mais le livre présente bien plus que des animaux : des habits, des fruits et légumes, des objets de la maison, des aliments… L’enfant peut y découvrir de nombreux mots, parfois mis en scène sur une double page.
Le toucher est vraiment mis à l’honneur avec des sensations très différentes. Ainsi, le petit (et les grands aussi car moi, je ne résiste jamais à l’envie de toucher ce livre !) découvre des surfaces lisses, poreuses, rugueuses… Il peut toucher un sac en toile de jute, la face grattoir d’une éponge, une coquille d’œuf et même une tartine de pâte à tartinée collante !
C’est un livre plein de surprises, qui sait éveiller les sens des petits et la curiosité des grands !
Une blogueuse se cache sur cette photo !
Si vous avez un tout-petit, je vous recommande vivement cet imagier. Et sinon, eh bien pourquoi ne pas l’offrir pour votre prochain cadeau de naissance. C’est comme cela que nous l’avons découvert, et je trouve qu’un livre est un cadeau de naissance original et très sympa ! Alors pensez-y !
Xavier Deneux, Mon grand imagier à toucher, Ed. Milan, 2010
04/11/2015 à 23:00
Indémodable et toujours aussi efficace ce livre.
04/11/2015 à 23:47
Tout à fait ! Un classique dont on ne se lasse pas !
05/11/2015 à 01:10
J’ai un livre similaire de la même collection. Je confirme que c’est une valeur sûre, un super livre qui accompagne les tout-petits dans leurs premières lectures “tactiles” !
05/11/2015 à 16:17
Comme tu dis c’est une valeur sûre !
05/11/2015 à 10:34
[…] A dada et au dodo avec Mon grand imagier à toucher […]
05/11/2015 à 14:11
Ma fille avait eu des livres en cadeau de naissance, de très beaux livres. C’est sûrement de là qu’est partie sa passion pour la lecture. ;P C’est vrai que c’est une très bonne idée, ce livre est magnifique, il me faisait déjà de l’oeil à une époque ou elle était plus jeune.
05/11/2015 à 16:19
Nous avons aussi reçu plusieurs beaux livres pour la naissance des enfants. Chacun nous a été utile, et c’est un plaisir de les lire avec les enfants ! Le goût de la lecture s’acquiert très jeune !